skip to Main Content
Achat D’une Première Maison ? 3 Conseils Inédits à Suivre Pour Ne Rien Manquer !

Achat d’une première maison ? 3 conseils inédits à suivre pour ne rien manquer !

C’est officiel, vous avez décidé d’acheter votre première maison. Attention! Il est facile de se laisser emporter par l’agitation et l’extase de ce moment, mais beaucoup plus difficile de s’arrêter pour évaluer rationnellement la situation. Et c’est là que les mauvaises décisions et les problèmes surviennent.  Lisez notre chronique habitation afin de découvrir 3 conseils qui vous aideront à faire le bon choix et agir comme un acheteur expérimenté.

  1. Contrôlez vos émotions

Lorsque l’on achète une maison, il est primordial de ne pas laisser nos émotions influencer notre jugement.  Il est possible qu’en visitant une maison, vous ayez un coup de cœur. C’est elle, c’est la maison de vos rêves, vous êtes déjà en train de vous visualiser à l’intérieur. Dans une telle situation, nos facultés cognitives se rangent sur le côté et nos émotions prennent le dessus. Il est important de se rappeler que vous êtes en transaction immobilière et que l’écoute de vos émotions peut nuire en période de négociation ou lors de l’interprétation des problématiques soulevées durant l’inspection préachat. Idéalement, il est préférable de visiter plusieurs maisons avant de faire son choix et de se faire accompagner par une personne qui n’est pas impliquée émotivement dans la transaction. Son regard et son point de vue neutre peuvent faire ressortir des éléments qui vous échapperont et qui sont parfois révélateurs.

  1. Gardez en tête qu’une maison est un investissement.

On dit souvent qu’une maison et le plus gros investissement d’une vie… mais à condition que vous agissiez comme un investisseur. Un bon placement implique que le prix que vous obtiendrez pour la revente éventuelle de votre maison vous apporte un profit acceptable comparativement au prix que vous l’avez payé à l’origine plus le coût des rénovations que vous aurez apportées.  Par exemple, si le prix de la maison ajouté au coût des travaux d’amélioration que vous prévoyez faire totalise un montant qui reste sous l’évaluation du marché actuelle, la transaction peut s’avérer un bon coup. Dans le cas inverse, si l‘on achète une maison au-dessus de sa valeur juste parce qu’elle nous plait, il est certain que l’investissement est moins attrayant d’un point de vue purement financier.

  1. Faites attention au maquillage et à l’artifice

Les émissions de décorations et de rénovations diffusées sur plusieurs chaines télévisuelles mettent souvent l’emphase sur la beauté du produit fini. Gardez en tête que vous n’achetez pas de la décoration : vous acheter un bâtiment. Autrement dit, vous n’achetez pas le contenu, mais bien le contenant. Prenez soin de regarder au-delà des objets décoratifs, des belles couleurs et autres artifices pour vous concentrer sur ce qui restera : la localisation, le bruit environnant, l’état du bâtiment, les espaces de rangement, la fonctionnalité, etc. Gardez aussi en tête que le bâtiment a pu subir un flip immobilier (cliquez ici pour lire cet article) et que tout ce beau fini peut cacher de vilaines surprises. Un investisseur averti va tout de suite apercevoir le maquillage et sera méfiant.

En résumé, lors de l’achat de votre première maison, garder en tête que celle-ci demeure un investissement et qu’il faut la choisir en ce sens. Une maison bien entretenue au fil des ans, mais qui n’offre pas une décoration au gout du jour représente un investissement plus prudent qu’un bâtiment négligé qui a été maquillé pour la vente. Prenez aussi le temps de bien penser à votre décision et entourez-vous de professionnels compétents et impartiaux qui sauront vous guider et vous renseigner.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur notre service d’inspection préachat et connaitre tous les avantages de notre programme exclusif d’inspection Ma première maison spécialement conçu pour les premiers acheteurs !

Back To Top