skip to Main Content
Animaux Nuisibles : Assurez-vous Que Votre Entretoit Demeure Inhabité

Animaux nuisibles : assurez-vous que votre entretoit demeure inhabité

Malgré leur aspect parfois repoussant, les abeilles, les chauves-souris, les fourmis, voire même les araignées ont toutes un rôle important à jouer dans la nature. Tant que les souris demeurent dans les champs et les oiseaux dans les arbres, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. C’est lorsque ces bestioles s’infiltrent derrière les revêtements extérieurs, dans les murs ou l’entretoit de nos demeures que les ennuis commencent. Lisez notre chronique et voyez l’ampleur des dommages que peut provoquer un animal nuisible dans votre maison.

Des doutes sur l'état de votre maison ?

Animaux nuisibles. Moisissures. Barrages de glace. peu importe le problème auquel vous êtes confronté, nous avons la solution.

Lors d’une évaluation énergétique chez notre client, appelons-le Monsieur Wayne, notre technicien a découvert un cerne inquiétant au plafond d’une chambre du second étage. Puisque cet élément dépassait le cadre de l’évaluation pour laquelle nous étions mandatés, nous avons planifié une seconde visite concentrée uniquement sur ce problème. Cette fois, notre mandat était de remonter à la source de ce problème particulier, d’en déterminer les causes et de proposer des solutions afin de l’éliminer.

Nous pratiquons donc une ouverture dans le mur où se trouve le cerne pour voir ce qui se cache derrière. Dès le retrait de la plaque de plâtre, une pluie de particules grisâtres s’abat sur nous. L’analyse microbienne d’une quinzaine d’échantillons pris sur place nous confirmera plus tard qu’il s’agissait de guano – excréments – de chauves-souris. Pourtant, lors d’une visite précédente de l’entretoit, aucune de ces bestioles n’a été aperçue.

2001143_16

Image 1. Des excréments de chauves-souris clairement visibles dans la cavité d’un mur du second étage

Selon Monsieur Wayne, la toiture et l’entretoit ont fait l’objet de travaux majeurs quelques mois auparavant, ce qui explique pourquoi les chauves-souris ne sont plus en mesure de pénétrer à l’intérieur du bâtiment.  Malheureusement, le mal est fait, et notre client est aux prises avec un sérieux problème de contamination. Pire encore, d’autres ouvertures exploratoires démontrent que la problématique s’est étendue à toutes les pièces périphériques du 2ème étage.

Les différents rapports de recherches disponibles traitant des moisissures et des excréments de chauves-souris sont formels : les excréments d’oiseaux et de chauve-souris créent un environnement favorable au développement de maladies telles que l’histoplasmose qui touche les organes humains. Causée par l’inhalation de spores de champignon nommés histoplasma capsulatum, cette maladie infectieuse affecte principalement les poumons. Éliminer dans les fientes de chauves-souris et pouvant persister plusieurs années selon l’environnement, les spores inhalées s’installent dans les poumons et peuvent causer des symptômes similaires à ceux de la grippe, de la tuberculose, voire même la mort selon la gravité de l’infection.

Dans le cas qui nous intéresse, le laboratoire qui a effectué les analyses des échantillons a confirmé que nous nous trouvions dans une situation préoccupante et que des occupants vivants dans cet environnement pouvaient développer des problèmes de santé sérieux comme l’asthme et les pneumonies.  Des travaux majeurs sont donc entrepris pour ouvrir tous les murs à l’étage et le plafond. Suivant un protocole de décontamination rigoureux, l’entrepreneur retire et remplace les  éléments contaminés. Une fois les longs travaux accomplis et les composantes affectées évacuées, nous procédons à une seconde série d’analyses. Résultats : le protocole de décontamination a été efficace.

Sans l’œil averti de notre évaluateur, ce grave problème de contamination serait peut-être demeuré ignoré et la santé de la famille de Monsieur Wayne aurait pu en souffrir. Alors, bien qu’il ne soit jamais agréable de devoir détruire pour reconstruire, il est toujours préférable de connaître et gérer un problème que de vivre dans l’ignorance et de voir sa santé et celle de sa famille en pâtir. Votre bâtiment vous parle : écoutez-le et agissez avant que la situation ne se détériore.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur notre service d’inspection préventive et ici pour nos services complets d’analyse.

Back To Top