fbpx skip to Main Content
Des économies De 20 % Sur Les Coûts D’énergie Grâce à La Biénergie ?

Des économies de 20 % sur les coûts d’énergie grâce à la biénergie ?

Les systèmes de chauffage à la biénergie sont encore peu connus au Québec.  Certains d’entre vous en font peut-être l’utilisation, mais pour d’autres, le terme n’est même pas familier.  Pourtant, tous les propriétaires de maison gagneraient à en connaître plus sur ces systèmes, car ils pourraient profiter de la tarification DT, soit un tarif plus économique. Une utilisation efficace d’un système de chauffage biénergie peut permettre des économies non négligeables sur les coûts d’énergie. Lisez notre chronique et apprenez-en plus sur tous les avantages et les caractéristiques de ce type de système de chauffage.

Facture de chauffage élevée ?

Nos évaluateurs énergétiques analyses votre maison et vous indiquent où et comment réaliser des économies

Un système de chauffage à la biénergie est un système qui a recours à deux sources d’énergie: l’électricité comme source principale et un combustible (habituellement le mazout, communément appelé l’huile à chauffage) comme source d’appoint.  L’objectif de l’utilisation d’un tel système est de bénéficier, au moment opportun, de la source d’énergie la moins dispendieuse pour le chauffage de sa maison.

Certaines personnes croient que chauffer leur maison au moyen de plinthes électriques et d’un poêle au bois constitue un système de chauffage biénergie.  Il s’agit plutôt de deux systèmes de chauffage indépendants à source d’énergie différente.  Au sens technique, pour avoir un système réellement « biénergie », le transfert d’une source d’énergie à l’autre doit se faire automatiquement à des moments bien précis.  C’est pourquoi seuls les systèmes de chauffage centraux comme les fournaises à air chaud avec réseau de conduits ou les bouilloires à eau chaude avec radiateurs, peuvent comporter un mode biénergie abordable.

Mais comment fonctionne un système de chauffage biénergie?  Prenons une maison dotée d’un système de chauffage à air chaud dont les sources d’énergie utilisées conjointement sont l’électricité et le mazout.  Physiquement, cette fournaise ressemble à toute autre fournaise au mazout, mais dans laquelle des éléments électriques, comme ceux d’un grille-pain, ont été rajoutés.  À l’extérieur de la maison, Hydro-Québec a vu à l’installation d’un compteur électrique spécial muni d’une sonde de température.

Lorsque la sonde extérieure enregistre une température égale ou supérieure à -12oC (ou à -15oC, selon la zone climatique où se trouve votre maison), elle transmet un signal au système de chauffage afin qu’il fonctionne uniquement à l’électricité.  L’énergie consommée est alors facturée par Hydro-Québec à un tarif réduit.

Par contre, lorsque la température extérieure chute sous -12oC (ou  -15oC), la sonde signale à la fournaise que le mazout doit prendre la relève de l’électricité, alors facturée au haut tarif.

La permutation d’une source d’énergie à l’autre s’effectue tout à fait automatiquement, sans que le confort des occupants en soit affecté.  Mais attention : il ne faut pas oublier que lorsque la température extérieure se situe sous -12oC (ou  -15oC), le coût de l’électricité est plus élevé que par période plus chaude.  Il en coûte alors plus cher pour l’utilisation de la sécheuse, de l’eau chaude, du lave-vaisselle, etc.

Quels sont les principaux avantages à l’utilisation d’un système biénergie, direz-vous?  La réduction du coût énergétique… mais seulement si vous êtes bien discipliné.  Lors de l’installation d’un système biénergie, un témoin lumineux est placé dans un endroit passant de la maison, préférablement près de la cuisine.  Ce voyant s’allume uniquement pour vous indiquer les périodes de haut tarif de l’électricité.  À partir de ce moment, il est avantageux de réduire la consommation des différents appareils électriques de la maison. Lorsque la température extérieure se réchauffe et que la période de haut tarif se termine, le voyant s’éteint automatiquement et vous bénéficiez de nouveau du tarif d’électricité réduit.  Une famille disciplinée gérant l’utilisation de leur consommation en fonction du témoin lumineux peut facilement épargner jusqu’à 20% des coûts d’énergie annuellement.

Pour bénéficier de la biénergie, il est possible d’apporter des transformations à un système existant à air chaud au mazout ou au propane en lui rajoutant des éléments électriques ou en y adaptant une pompe chaleur (thermopompe).  Pour les systèmes centraux à eau chaude avec radiateurs, une bouilloire électrique peut être jumelée au système existant afin d’en faire un système biénergie.  Des appareils neufs intégrants deux sources d’énergies dans le même caisson sont aussi disponibles sur le marché.

Pour en apprendre davantage sur le chauffage à la biénergie, vous pouvez vous rendre directement sur le site d’Hydro-Québec en visitant leur page internet sur le sujet ici.

Back To Top