skip to Main Content
Changer Vos Fenêtres Ou Les Réparer ? Voyez-y Plus Clair Et Faites Le Bon Choix

Changer vos fenêtres ou les réparer ? Voyez-y plus clair et faites le bon choix

Si vous vivez dans une maison où les courants d’air font partie du décor, vous croyez littéralement jeter votre argent par les fenêtres. Vous considérez donc remplacer vos fenêtres, mais sont-elles réellement responsables de votre inconfort et de vos factures de chauffage élevées ? Si réaliser des économies est votre principal objectif, il existe peut-être d’autres méthodes plus efficaces et moins onéreuses d’y parvenir. Lisez notre chronique pour mieux cerner vos besoins et prendre la meilleure décision possible

Changer les fenêtres, est-ce rentable ?

Nos évaluateurs vous aident à mieux comprendre les économies énergétiques et écononomiques possibles avec votre bâtiment.

Hydro-Québec avance sur son site internet que remplacer toutes les fenêtres d’une maison par des modèles Energy Star peut permettre d’économiser jusqu’à 10% sur les coûts de chauffage. Bien que ce chiffre concorde avec nos propres constatations lors de simulation énergétique pour nos clients, il ne faut pas mélanger facture d’électricité et facture de chauffage. En fait, les frais reliés au chauffage exclusivement représentent un peu plus de la moitié du coût total d’une facture d’hydroélectricité. De plus, l’efficacité réelle de vos nouvelles fenêtres ne dépend pas uniquement de leur qualité intrinsèque, mais elle est aussi étroitement liée à leur orientation et à leur installation qui doit être étanche et effectuée par des professionnels.

Alors, à quel prix reviennent ces économies de 10% sur vos coûts de chauffage ? Faisons le calcul ensemble.

Les fenêtres Energy Star sont de 20 à 40 % plus efficaces que les modèles non homologués et plus la fenêtre à remplacer est vieille plus l’économie d’énergie est grande. Remplacer une vieille fenêtre à vitrage simple par un modèle Energy Star de grandeur équivalente peut vous permettre d’économiser approximativement 27 $ par fenêtre annuellement. Cependant, Energy Star estime que ce ratio diminue de 75% lorsque vous remplacez des fenêtres à vitrage double. Vos économies n’atteignent alors même pas la barre des 7 $ annuellement.

Concrètement, pour une maison moyenne comptant 15 fenêtres, ces améliorations se traduisent par des économies annuelles totales sur les coûts de chauffage pouvant se situer n’importe où entre 105 $ et 405 $. À l’aide du logiciel de simulation énergétique HOT2000 utilisé dans le cadre des programmes gouvernementaux Rénoclimat et Novoclimat auxquels nous participons, nos experts ont pu corroborer  ces chiffres.

Maintenant que nous avons établi les économies possibles, il nous reste à établir combien il en coûte de remplacer l’ensemble des fenêtres d’une maison. Comme pour toutes choses, le prix des fenêtres et de leur installation peut varier selon leurs dimensions, leur qualité et les compétences de l’installateur. Nous pouvons toutefois aisément établir les frais associés à ces travaux quelque part entre 10 000 $ et 20 000 $. Comme pour les économies, ces estimations sont faites pour une maison moyenne et pour des nouvelles fenêtres homologuées Energy Star.

Établissons la moyenne des économies potentielles à 250 $ pour le remplacement de vieilles fenêtres par de nouveaux modèles Energy Star et le coût moyen des travaux à 15 000 $. À ce rythme, c’est 60 ans qu’il vous faudra pour amortir l’investissement. Et si nous faisons le même exercice en utilisant le maximum des économies possibles, soit 405 $, et le coût minimal des travaux de 10 000 $, il faudra quand même 25 ans d’économie annuelle en coût de chauffage pour amortir le montant.

Avec une période d’amortissement dépassant les 25 ans, il vaut peut-être mieux chercher la véritable valeur de ces travaux ailleurs. La plus récente enquête RENOVA de l’Institut canadien des évaluateurs (ICE) fait ressortir qu’en tête de liste des travaux écoénergétiques les plus rentables vient l’installation de fenêtres performantes. Sans toutefois avoir d’indice quant au potentiel de rentabilité, il est intéressant de constater que le coût associé à cette amélioration donne une valeur ajoutée à la maison. En fait, tous les travaux visant l’amélioration de l’efficacité énergétique (isolation, étanchéisation à l’air, etc.) ont la côte depuis quelques années et contribuent de plus en plus à faire augmenter la valeur d’une propriété.

Toutefois, si votre objectif premier est de réaliser des économies sur vos factures de chauffage, faites appel à un expert pour vous conseiller avant d’investir des milliers de dollars dans des travaux qui ne répondront peut-être pas à vos attentes. À l’aide d’une évaluation énergétique complète de votre propriété, il sera en mesure d’identifier les points faibles de votre maison et pourra vous conseiller conséquemment. Vos travaux cibleront ainsi les bons endroits et votre investissement vous rapportera les meilleures économies possibles sur votre facture de chauffage.

De plus, le programme gouvernemental Rénoclimat permet aux propriétaires qui diminuent les fuites d’air d’obtenir des subventions, ce qui rend ces travaux encore plus rentables. Tout compte fait, avant d’investir des milliers de dollars pour remplacer vos fenêtres, demandez-vous quel est votre objectif premier. Si ce dernier est purement d’ordre pécuniaire, il ne s’agit peut-être pas de votre meilleure option. Mais si votre investissement dans de nouvelles fenêtres est pour répondre à un besoin esthétique, dites-vous que la valeur de votre maison n’en sera qu’augmentée. Cliquez ici pour en savoir d’avantage sur le programme Rénoclimat.

Back To Top