fbpx
skip to Main Content
514-286-0550 info@legault-dubois.ca
So That Your Gutters Run Smoothly…

So that your gutters run smoothly…

It is not uncommon for the buyer of a new house to be given a house without gutters and downspouts because, contrary to what many of us may believe, their installation is not part of the requirements of the Construction code. However, an adequate system of rain gutters and downspouts is an excellent way of directing rainwater or snowmelt away from the building and at the same time reducing the erosion that could occur near the foundation.

Are your gutters working for you?

Ensure the durability of your home with our inspection services.

If your house already has its gutter system, make sure the water flows well and is directed away from the building. If not, we strongly suggest that you install gutters taking into consideration the following information :

Gutters should be installed taking into account that the slope should be 3 to 6 mm per linear meter (⅛ to ¼ in. Every 3.3 ft.) to allow water to flow freely. The depth of the gutters will depend on the slope of the roof but, as a general rule, most residential buildings will be well served by 125 mm (5 “) gutters.

At the bottom of the downspouts splash pad should be installed or downspout extension to keep water away as much as possible from the foundation and thus avoid precipitation creating depressions where water is likely to accumulate. This reduces the risk of water infiltration into the basement.

Another point not to be overlooked is to ensure that the roof extension does not meet the gutters. Omitting this detail can have unpleasant consequences such as the accumulation of snow and ice that can cause significant damage to your gutters as well as promote water infiltration.

Back To Top

fbpx skip to Main Content
Pour Que Vos Gouttières Se La Coulent Douce

Pour que vos gouttières se la coulent douce

Il n’est pas rare pour l’acheteur d’une maison neuve de se voir livrer une demeure dépourvue de gouttières et descentes pluviales car, contrairement à ce que plusieurs d’entre nous pouvons croire, leur installation ne fait pas partie des exigences du Code de construction.  Toutefois, un système adéquat de gouttières et de descentes pluviales constitue une excellente façon diriger l’eau de pluie ou de fonte des neiges loin du bâtiment et diminuer du même coup l’érosion qui pourrait survenir à proximité de la fondation.

Vos gouttières travaillent-elles pour vous ?

Assurez la pérennité de votre maison grâce à nos services d’inspection.

Si votre maison possède déjà son système de gouttières, assurez-vous que l’eau s’écoule bien et qu’elle est dirigée loin du bâtiment. Dans le cas contraire, nous vous suggérons fortement d’installer des gouttières en prenant en considération les informations suivantes :

Les gouttières doivent être installées en tenant compte que la pente doit être de 3 à 6 mm par mètre linéaire (⅛ à ¼ po tous les 3,3 pi) pour permettre à l’eau de s’écouler librement.  La profondeur des gouttières dépendra de la pente de la toiture mais, règle générale, la majorité des bâtiments résidentiels seront bien servis par des gouttières de 125 mm (5 po).

Au bas des descentes pluviales devrait se trouver des blocs parapluie ou des rallonges afin d’éloigner l’eau le plus possible de la fondation et ainsi éviter que les précipitations créent des dépressions où l’eau risque de s’accumulé.  Ce faisant, on réduit les risques d’infiltrations d’eau au sous-sol.

Autre point à ne pas négliger, il faut s’assurer que le prolongement de la toiture ne rencontre pas les gouttières (voir figure).  Omettre ce détail peut avoir des conséquences désagréables telles que l’accumulation de neige et de glace pouvant causer des dommages non négligeables à vos gouttières en plus de favoriser les infiltrations d’eau.

Moisissures

Back To Top