skip to Main Content
Chauffe-eau : évitez Les Complications Avec Une Installation De Qualité

Chauffe-eau : évitez les complications avec une installation de qualité

De nos jours, plus personne ne s’émerveille à voir couler de l’eau chaude du robinet d’un simple geste de la main. Mais bien que cela soit devenu anodin, saviez-vous que c’est près de 50 points techniques de conformité du code du bâtiment concernant la plomberie et l’électricité qui s’appliquent lors de l’installation du chauffe-eau afin d’assurer la pérennité de l’appareil ainsi que la sécurité du bâtiment et de ses occupants? Annie Beaudoin, représentante des comptes majeurs chez Hydro-Solution, s’entretient avec Joël Legault T.p. sur l’importance d’une installation conforme et sécuritaire lorsqu’il est question de chauffe-eau.

 

Chauffe-eau

Évitez les complications pouvant découler d’une installation inadéquate

Annie Beaudoin : Selon l’expérience des inspecteurs de chez Legault-Dubois qui effectuent des inspections de bâtiment et de conformité à travers l’industrie, quels sont les problèmes les plus fréquemment rencontrés avec les chauffe-eau?

Joël Legault T.p. : Le cas le plus fréquent concerne la soupape de sécurité. Installée sur les dessus du chauffe-eau, cette soupape permet d’évacuer une partie de la pression qui risque de s’accumuler à l’intérieur du réservoir si une quelconque défectuosité se présente.  À cette soupape doit être relié un tuyau afin d’évacuer le trop-plein vers un bac de rétention, un drain de plancher ou tout autre renvoi de plomberie conforme. Malheureusement, il arrive trop souvent que la mauvaise soupape de sécurité soit utilisée ou encore que l’installation du tuyau ne rencontre pas les normes de sécurité.  Nous nous retrouvons alors avec une installation déficiente qui peut entrainer des fuites d’eau, des brulures et même l’éclatement du chauffe-eau.

La seconde situation problématique qu’on dénote se situe au niveau du branchement électrique. Comme pour n’importe quel autre appareil, si les câbles électriques sont d’une dimension insuffisante ou si le dispositif de protection – disjoncteur ou fusible –  est inadéquat, le risque d’incendie est augmenté. La mise à la terre, quant à elle, constitue un dispositif essentiel de sécurité qui fait en sorte que les utilisateurs ne puissent pas s’électrocuter s’ils devaient manipuler quoi que ce soit en lien avec le chauffe-eau.  Encore ici, beaucoup trop de chauffe-eau inspectés par nos techniciens présentent des non-conformités majeures concernant des mises à la terre mal installées ou complètement absentes ainsi que des disjoncteurs de mauvaise capacité.

AB : En pourcentage, à combien estimez-vous le nombre d’installations de chauffe-eau non conforme ?

JL : Selon notre expérience de milliers d’inspections réalisées, je dirais qu’au moins 60 % des chauffe-eau présentent des déficiences.

AB : Et comment un consommateur peut-il en avoir pour son argent et s’assurer d’une installation conforme et sécuritaire ?

JL : Comme pour n’importe quelle industrie ou profession, s’il n’existe aucun système de contrôle de la qualité auprès des intervenants, nous nous exposons à obtenir des installations déficientes. Dans le cas des chauffe-eau, il faut tout d’abord que les installateurs soient adéquatement formés pour connaître et appliquer chacune des exigences de plomberie et d’électricité. Par la suite, il importe de réaliser des inspections aléatoires afin de détecter les problèmes potentiels et d’apporter les correctifs nécessaires. Un suivi doit alors être fait avec l’installateur afin d’éviter que la situation ne se répète.  N’oublions pas que s’il n’avait pas de policiers sur nos routes, il y aurait beaucoup plus de conducteurs téméraires et d’accidents graves.

AB : Autrement dit, seule la mise en place d’un bon programme d’assurance-qualité permet au client de bénéficier pleinement de ce pour quoi il paye ?

JL : Exactement ! C’est un contrôle-qualité et ce suivi constant auprès des installateurs qui assurent au consommateur qu’il a investi son argent dans le bon produit, dans la bonne compagnie.

 

Vous entretenez des doutes quant à l’installation ou l’état de votre chauffe-eau ? Faites appel aux services de nos inspecteurs spécialisés en la matière : ils sauront vous donner l’heure juste et vous conseiller afin de prévenir des complications facilement évitables. Contactez-nous pour en apprendre davantage.

Back To Top