skip to Main Content

PRÉSIDENTS

PASCAL DUBOIS

Pascal Dubois

Pascal Dubois est technologue en mécanique du bâtiment. Coprésident fondateur de Legault-Dubois, il détient près d’une vingtaine d’année d’expérience en gestion de projet et de personnel. Pascal Dubois assure le bon déroulement des opérations, la gestion des ressources et l’administration.  Il voit également au développement des affaires, à l’ouverture de nouveaux marchés et aux relations avec l’industrie.

JOEL LEGAULT

Joël Legault

Joël Legault est technologue en architecture.  Expert et formateur renommé dans le domaine de la science et de la mécanique du bâtiment résidentiel et commercial depuis plus de 20 ans, il est également le coprésident fondateur de Legault-Dubois.  Cette firme d’inspections et d’expertises lui valu de prestigieux prix dont celui de technologue de l’année en 2011 et d’être finaliste au prix d’Excellence de la CCIRS en 2016.

Joël a collaboré à de nombreux projets de développement, dont les programmes gouvernementaux RénoclimatMC et NovoclimatMC.  Il a également participé à plusieurs études et articles techniques portants sur l’étanchéité à l’air de l’enveloppe, la qualité de l’air intérieur et l’efficacité énergétique des bâtiments.

LA DIRECTION

ROXANNE-GIRARD

Roxanne Girard

Diplômé du Cégep du Vieux-Montréal en technologie de l’architecture, Roxanne Girard compte plus d’une douzaine d’années d’expérience en architecture et efficacité énergétique. Gestionnaire hors-pair, elle occupe le poste de directrice aux opérations où elle supervise tous les projets internes en plus de gérer l’ensemble des employés.

ISABELLE HAMELIN

Isabelle Hamelin

Ayant suivi des études en secrétariat au Centre de formation Compétence Rive-Sud, Isabelle Hamelin cumule près d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine de la vente et des ressources humaines. Elle se spécialise en gestion de projet et d’équipe dans un contexte hautement compétitif. Chez Legault-Dubois, Isabelle occupe le poste d’adjointe à la direction, volet opération en plus de voir à la mise en place de relations efficaces et conviviales avec notre clientèle.

PASCAL CABANA Directeur technique expert en bâtiment

Pascal Cabana

C’est grâce à ses 25 ans d’expérience et 6000 interventions (inspections ou expertises dans tous types de bâtiments) que Pascal Cabana acquis les connaissances et compétences qui font de lui une référence dans le domaine.  Au sein de Legault-Dubois, Pascal oeuvre en tant que directeur-technique, formateur reconnu par la CMMTQ, l’APCHQ, le BEIE, RNCan et par Emploi-Québec ainsi qu’en tant que superviseur du contrôle-qualité.

JULIE ANGERS

Julie Angers

Forte d’une formation en administration et en planification financière personnelle, Julie Angers a œuvré plusieurs années en tant qu’éclaireur pour le gouvernement du Québec où elle a planifié et réalisé les événements publics du premier ministre au Québec et à l’étranger. Puis, à titre de directrice des événements et conseillère aux communications pour le Parti libéral du Québec, Julie a coordonné et réalisé les événements statutaires et ponctuels du Parti.

Elle s’est jointe à l’équipe Legault-Dubois à titre de directrice de la formation afin de développer notre département de formation sur la science du bâtiment et à le promouvoir auprès des acteurs de l’industrie. Elle veillera sur notre programme de formation interne afin de faciliter l’évolution de nos membres. Julie sera également responsable du recrutement et verra à dénicher de nouveaux talents.

NOS EXPERTS

photo1

Mario Tétreault

Détenteur d’un doctorat en génie mécanique de l’université de Sherbrooke, Mario Tétreault possède une expérience hors pair en tant qu’expert en bâtiment. Ses connaissances du domaine l’ont conduit à enseigner à l’École des Technologies Supérieures et même à y œuvrer en tant que directeur à la formation. Expert reconnu à la Cour, Mario Tétreault se spécialise dans l’inspection d’état d’immeubles (résidentiels et commerciaux), les expertises technico-légales, l’enveloppe du bâtiment ainsi que les systèmes mécaniques et électriques des bâtiments.

EMMANUEL-DEBLOIS

Emmanuel Deblois

Diplômé de la technique de la mécanique du bâtiment (DEC) du collège Ahuntsic, Emmanuel Deblois travaille pour Legault-Dubois depuis 2008. Thermographe infrarouge niveau 1, Emmanuel se spécialise en enveloppe du bâtiment et ventilation / climatisation résidentiel. Expert reconnu à la cour, Emmanuel remplit chez Legault-Dubois les fonctions d’expert et de conseiller-technique en plus de participer activement à la formation des nouveaux techniciens.

KERVIN-VANDAMME

Kervin VanDamme

Détenteur d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en charpenterie-menuiserie et d’une attestation d’études collégiales (AEC) en inspection de bâtiment au cégep de Rimouski, Kervin Vandamme a œuvré en tant que manœuvre et apprenti charpentier-menuisier pendant plus de 15 ans. Cette expérience lui confère une connaissance concrète du bâtiment qui lui permet de poser un regard compétent et professionnel sur les problématiques de bâtiment auxquels il est confronté dans l’exercice de ses fonctions. À l’emploi de Legault-Dubois, Kervin a rempli les postes d’évaluateur énergétique, spécialiste du bâtiment et inspecteur.

photo1

Benoit Blain, T.P.I.

Détenteur d’une formation de technicien en prévention des incendies et d’inspecteur en bâtiment, Benoit Blain a agi à titre d’inspecteur au sein du Service de sécurité des Incendies de Montréal. À titre d’inspecteur en prévention incendie, il a établi quantité d’analyses de risque et effectué de nombreuses inspections dans des bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels. Reconnu en tant que formateur sur la règlementation et la protection des incendies par l’APCHQ et la COMBEQ, il a mené à bien plusieurs mandats de calcul de capacité et d’études réglementaires.

NOS INSPECTEURS, SPÉCIALISTES ET CONSEILLERS TECHNIQUES

ROBERT-DUCHESNEAU - T.p.

Robert Duchesneau

Diplômé du cégep André-Laurendeau en technologie de l’architecture (DEC) en 2009, Robert Duchesneau compte tout près d’une dizaine d’années d’expérience en inspection des bâtiments. À l’emploi de Legault-Dubois depuis 2009, il a développé une expertise au niveau de l’enveloppe du bâtiment et de l’isolation, du chauffage et de la ventilation en en plus d’être chargé de projet sur différents dossiers et contrôleur-qualité pour différents programmes gouvernementaux. Il est spécialisé en inspection préachat, prévente et d’entretien en plus de maîtriser l’infiltrométrie et la thermographie. Robert est également reconnu en tant que formateur auprès, entre autres, de la COMBEQ (officiers municipaux) et Hydro-Québec.

ROCH NADEAU

Roch Nadeau

Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal et détenant un Baccalauréat en ingénierie – Génie Mécanique, Roch Nadeau cumule près de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’inspection de bâtiment. Au cours de ces nombreuses années, il a réalisé plusieurs centaines d’inspections selon les besoins de ses clients : préachat, pré-réception, prévente ou entretien. Membre en règle de l’Association Nationale des Inspecteurs et Experts en Bâtiment (ANIEB), Roch est qualifié pour réaliser l’inspection de tout type de bâtiment; de la maison unifamiliale à l’unité en copropriété (condo) ou à plus grande échelle, des multi-logements aux bâtisses commerciales.

ERIC-BOURQUE

Éric Bourque

Diplômé de la Maîtrise en science appliquée à l’Université de Montréal et détenteur d’un AEC en inspection de bâtiment, Éric Bourque compte plus d’une quinzaine d’années d’expérience en relation avec le bâtiment, la construction, l’architecture et l’inspection. Il se spécialise en inspection de bâtiment préachat, prévente et d’entretien. Au sein de l’équipe Legault-Dubois, il occupe le poste d’inspecteur préachat en plus d’intervenir sur des projets d’inspection de structures commerciales et industrielles. Éric est membre de l’Association nationale des inspecteurs et experts en bâtiment et agit comme formateur auprès des nouveaux inspecteurs de joignant à notre équipe.

VALERIE LANDRY

Valérie Landry

Diplômée en inspection de bâtiments résidentiels et détentrice d’un DEC en électricité de la construction du Cégep de Saint-Hyacinthe, Valérie Landry œuvre dans le milieu de la construction et de l’inspection de bâtiment depuis plus de 15 ans. Au cours des dernières années, elle a réalisé plus d’une centaine d’inspections de bâtiments résidentiels de type préachat, prévente et entretien préventif. Cette expérience lui a permis de développer une profonde connaissance en inspection de bâtiment qui s’ajoute à son bagage au sujet de tout ce qui concerne l’électricité dans les bâtiments résidentiels.

JACQUES BEAUCHEMIN

Jacques Beauchemin

Détenteur d’une attestation d’études collégiales (AEC) en inspection en bâtiment du collègue CEI, Jacques Beauchemin s’est joint à l’équipe Legault-Dubois à titre d’évaluateur énergétique. Son expérience acquise au fil de ses 30 ans passés en construction et dans le domaine du bâtiment à titre d’entrepreneur et de constructeur fait de lui un inspecteur alerte et compétent. Spécialisé en inspection préachat, prévente et d’entretien préventif de bâtiments résidentiels, Jacques possède l’expérience terrain et la compétence technique nécessaire pour bien encadrer et conseiller sa clientèle – qualité particulièrement appréciée par tous lors d’une transaction immobilière.

STEEVE COTE

Steeve Côté

Diplômé du Cégep du Vieux Montréal avec mention d’excellence et détenant une attestation d’études collégiales (AEC) en Inspection en bâtiment, Steeve Côté évolue dans le domaine de la construction et du bâtiment depuis près de 15 ans. En plus d’une connaissance approfondie du bâtiment autant résidentiel que commercial, il a développé au fil des années une spécialisation en inspection de bâtiment. A l’emploi de Legault-Dubois depuis deux ans maintenant, Steeve a réalisé plus de 500 dossiers d’inspections de bâtiment, de services d’analyses et d’évaluations énergétiques en plus de participer à des projets spéciaux d’inspection de bâtiment dans le Grand Nord québécois. Il est membre de l’Association nationale des inspecteurs et experts en bâtiment.

Alex Quevillon

Alexandre Quevillon

Diplômé de l’Institut Grasset et détenant une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’inspection en bâtiment, Alexandre Quevillon œuvre dans le domaine de la construction et du bâtiment depuis plus de 5 ans. En plus de ses compétences de lecture de plan et devis et du respect du code de construction acquis durant ses années en tant que charpentier/menuisier, il a développé une spécialisation en inspection de bâtiment. A l’emploi de Legault-Dubois depuis deux ans maintenant, il a réalisé plus de 500 dossiers d’inspections de bâtiment, de services d’analyses et d’évaluations énergétiques. Alexandre est membre de l’Association nationale des inspecteurs et experts en bâtiment.

FRANCIS NEVEU

Francis Neveu

Possédant une attestation d’études collégiales (AEC) en inspection de bâtiment et un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie de l’architecture, Francis Neveu a œuvré dans le domaine du bâtiment et de la construction au cours des 20 dernières années. Grâce à cette expérience, il a développé une profonde compréhension des différents éléments des bâtiments et des systèmes qui les composent. Il se joint à l’équipe de Legault-Dubois à titre d’inspecteur et d’évaluateur énergétique se spécialisant en inspection préachat, prévente et d’entretien préventif.

CATHERINE RIENDEAU

Catherine Riendeau

Diplômée du cégep André-Laurendeau en technologie de l’architecture (DEC) et possédant une attestation d’études collégiales en inspection de bâtiment (AEC), Catherine Riendeau a acquise une bonne expérience sur le terrain au fils des 5 dernières années. Elle a oeuvré en tant qu’inspectrice et estimatrice dans le domaine du bâtiment et de l’architecture. Au sein de l’équipe Legault-Dubois, elle occupe le poste d’inspectrice en efficacité énergétique et possède une excellente compréhension des programmes gouvernementaux.

ARIANE POITRAS RAYMOND

Ariane Poitras-Raymond

Diplômée du cégep du Vieux Montréal en technologie de l’architecture (DEC) et ayant obtenu diverses compétences à l’École de technologie supérieure (ÉTS), Ariane Poitras-Raymond œuvre dans le domaine du bâtiment et de la construction depuis plus de 5 ans. À l’emploi de Legault-Dubois depuis 2016, elle s’est révélé une véritable ressource et occupe présentement le poste de conseiller technique pour les programmes Rénoclimat et Novoclimat en plus d’agir à titre d’inspecteur des séparations coupe-feu. Son professionnalisme et sa rigueur font d’elle une personne-clé au sein de l’entreprise.

SONIA-DESCHENES

Sonia Deschenes

Diplômée de l’institut-Grasset en 2012 avec une attestation d’études collégiales en inspection de bâtiment (AEC), Sonia Deschênes possède une intéressante expérience de travail dans le domaine de la construction et du bâtiment. Elle oeuvre au sein de l’équipe de Legault-Dubois en tant que conseillère-évaluatrice en efficacité énergétique dans le cadre du programme gouvernemental Rénoclimat.

MARC-ANDRE-MASSE

Marc-André Massé

Information à venir

ÉQUIPE HOMME

Normand Guimond

Info à venir

CHRISTOPHE_LARUE

Christophe Larrue

Information à venir

ÉQUIPE HOMME

André Harvey

Information à venir

JACOB_DESMEULES

Jacob Desmeules

Information à venir

SYLVAIN_CORBEIL

Sylvain Corbeil

Information à venir

PHOTO

Marilou Taillieu

Information à venir

photo1

Francis Piché

Information à venir

photo1

Jonathan Matte

Information à venir

NOTRE SERVICE À LA CLIENTÈLE

JESSICA SOULIÈRE

Jessica Soulières

Information à venir

MARIE-STÉPHANE-LAMARRE

Marie-Stéphane Lamarche

Diplômée du centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud en secrétariat (DEP), Marie-Stéphane Lamarche possède une excellente maîtrise du français, une connaissance approfondie des logiciels inhérents à son emploi ainsi qu’un sens de l’organisation. Ses qualités lui permettent à chaque jour d’offrir un service de la plus haute qualité à ses clients tout comme à ses collègues. À l’emploi de Legault-Dubois depuis 2014, Marie-Stéphane occupe le poste d’agente au service à la clientèle.

JANIE-POISSANT

Janie Poissant

En plus de ses nombreuses années d’expérience au service à la clientèle, Janie Poissant est diplômée de l’UQAM en gestion des ressources humaines (certificat) et termine présentement un programme en relation du travail à l’UQAM (certificat). Depuis plus d’un an, Janie oeuvre au sein de notre équipe en tant que représentante du service à la clientèle et traite les appels pour la prise de rendez-vous des différents services en plus d’effectuer la gestion des dossiers clients.

PHOTO

Laurianne B.-Jubinville

Information à venir

CHARGÉS DE PROJET, SUPPORT TECHNIQUE ET PERSONNEL ADMINISTRATIF

SARA GIASSON - Chargée de projet

Sara Giasson

Bachelière en architecture diplômée de l’Université de Montréal en 2007, Sara Giasson grandit au sein de notre équipe depuis 2008. Débutant avec nous comme conseillère en efficacité énergétique, Sara est devenue au fil des ans une ressource essentielle pour notre équipe. Elle est maintenant, chargée de projets des projets spéciaux, responsable du contrôle de la qualité pour les départements d’expertise et préachat et s’implique également dans le développement marketing de l’entreprise.

DAVID-DUBOIS

David Dubois

Fort d’une formation universitaire à l’UQAM, David Dubois possède plus de 10 ans d’expérience en tant que superviseur du personnel et des opérations ainsi qu’à titre de gestionnaire de projets d’envergures. Il se spécialise actuellement en communications et marketing. À l’emploi de Legault-Dubois depuis 2013, il occupe le poste de responsable du marketing et des communications.

CAROLINE-GADOURY, Rédactrice technique

Caroline Gadoury

Diplômée en technique de l’architecture du Cégep du Vieux-Montréal, Caroline Gadoury possède plus d’une dizaine d’année d’expérience dans le domaine de l’architecture. Elle utilise ce bagage de connaissances au sein de notre entreprise en tant que rédactrice technique pour le département des expertises. Membre de l’équipe Legault-Dubois depuis 2015, elle offre également une contribution au département d’estimation et au développement de formations portant sur le code du bâtiment offert aux officiers municipaux par la COMBEQ.

NATHALIE

Nathalie Gourd

Information à venir

Faites confiance à l'équipe Legault-Dubois : nous sommes là pour vous !

Back To Top