Chaque année au Québec, à ce temps-ci, des milliers de sous-sols sont inondés. La cause…
Attention aux arbres trop près de votre propriété
La présence d’arbres feuillus matures à proximité d’un bâtiment peut entraîner divers problèmes, selon le type d’arbre et le sol en présence. Demeurez à l’écoute pour en apprendre davantage.
Arbres et maison
Nos inspecteurs vous aident à éviter les
complications dues à des infiltrations d’eau !
D’abord, les branches qui effleurent la toiture et les murs ainsi que l’accumulation de feuilles dans les gouttières peuvent causer des dommages directs et une usure précoce de ces éléments, favorisant ainsi des infiltrations d’eau et accélérant les dépenses d’entretien normales.
Ensuite, si le sol contient de la terre ayant la particularité de se contracter selon sa teneur en eau, comme l’argile, l’assèchement du sol créé par les arbres qui s’y abreuvent pourrait créer des mouvements sous la fondation du bâtiment. La sécheresse du sol est d’ailleurs l’une des principales causes de fissuration des fondations. Finalement, les racines à grand déploiement pourront endommager les drains sanitaires et de fondation et être responsables de dégâts d’eau au sous-sol de la propriété.
Pour éviter le pire, il est recommandé d’élaguer fréquemment les arbres à proximité du bâtiment afin que les branches et les feuilles ne viennent en contact avec ce dernier. En période de canicule, arroser le sol à proximité des arbres afin d’éviter l’assèchement du sol. Idéalement, consultez un entrepreneur licencié en aménagement paysager qui évaluera la situation et pourra déterminer des correctifs à apporter, tels que le niveau d’humidité à maintenir dans le sol et du retrait des végétaux nuisibles.
Arbres et maison
Nos inspecteurs vous aident à éviter les
complications dues à des infiltrations d’eau !