Selon l’Association canadienne de l’immeuble, le prix moyen des maisons au pays a augmenté de…
Votre chauffe-eau est-il à l’agonie?
Vous vous apprêtez à faire la vaisselle ou à prendre votre douche lorsque vous vous apercevez que l’eau chaude ne semble pas au rendez-vous… Intrigué, vous tentez de vous souvenir où se cache votre chauffe-eau et vous allez y jeter un coup d’œil. Seulement, une fois sur place, vous réalisez que vous n’avez absolument aucune idée quoi vérifier ! Lisez notre article alors que nous regardons quelques indicateurs que vous chauffe-eau est à l’agonie.
Votre chauffe-eau est-il à l’agonie ?
Nos spécialistes du bâtiment vous renseignent sur
toutes les facettes de votre maison au téléphone !
D’ordre général, la durée de vie d’un chauffe-eau domestique varie entre 10 et 15 ans. Plusieurs facteurs peuvent influencer cette durée de vie dont la qualité de sa fabrication, les particularités de l’eau y circulant (fer, calcaire, pH…), l’environnement dans lequel il est installé (température, humidité, passages fréquents …), le support sur lequel il est déposé (béton, terre, isolant…), etc.
Afin d’éviter d’éventuels dommages découlant d’une fuite d’eau du chauffe-eau, il est recommandé d’inspecter fréquemment le chauffe-eau et son environnement. Vérifiez la présence de rouille à la base de ce dernier, de coulisse d’eau sous les portes d’accès et l’apparition de cernes sur le plancher. Pour connaître la date de sa fabrication, rechercher la plaque signalétique apposée sur sa paroi. La plupart des chauffe-eaux affichent clairement la date de sortie de l’usine. Sinon, consultez le site internet du fabricant. Vous y trouverez la façon d’évaluer l’âge de votre chauffe-eau par l’interprétation de son numéro de série.
Si vous avez des doutes sur la qualité et l’espérance de vie de votre chauffe-eau, il est toujours préférable d’agir en prévention et de prévoir le remplacement du chauffe-eau à court ou moyen terme. Un chauffe-eau qui fuit peut entrainer une augmentation du taux d’humidité relative d’une maison en plus de contribuer à la prolifération de moisissure et à la détérioration accélérée des éléments de construction. Une fois libérées dans l’air intérieur, les spores de moisissure peuvent affecter la santé des occupants et malheureusement les jeunes et les personnes plus âgées sont souvent les plus touchées.
Si vous craignez que votre chauffe-eau soit en fin de vie ou encore si vous soupçonnez la présence de moisissure dans votre maison, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous spécialistes vont vous donner l’heure juste quant à votre situation et, le cas échéant, pourront remonter à la source du problème et vous fournir des solutions durables et réalistes.
Votre chauffe-eau est-il à l’agonie ?
Nos spécialistes du bâtiment vous renseignent sur
toutes les facettes de votre maison au téléphone !