La ventilation du toit joue un rôle essentiel dans la santé globale d’un bâtiment. Elle…

Les normes ASTM au service de la performance de l’installation des fenêtres !
Vous n’êtes pas sans savoir que le monde du bâtiment déborde de normes, de règlements et de loi qui visent chacun différents aspects. Le plus connu est sans contredit le code de construction du bâtiment qui assure la qualité des travaux et la sécurité du public, mais il n’est pas le seul ! Demeurez avec nous alors que nos experts en bâtiment nous dévoilent ce que sont les normes ASTM E783 et E1105 !
Besoin d’aide pour les normes ASTM ?
Nos inspecteurs en bâtiment vous offrent les
essais pour les normes ASTM E786 et E1105 !
La norme ASTM E783 ainsi que la norme ASTM E1105 sont toutes deux des méthodes d’essai établies par l’American Society for Testing and Materials (ASTM) pour évaluer la performance des fenêtres, murs rideaux et portes en termes d’infiltration d’air et d’étanchéité à l’eau.
On utilise ces normes dans le cadre d’inspections de conformité pour s’assurer que les éléments de façade respectent les exigences des codes du bâtiment et des normes de performance. On les utilise aussi lors de contrôles qualité après installation, notamment dans des projets de construction ou de rénovation. Ces tests sont souvent exigés contractuellement pour garantir la performance des bâtiments et éviter des litiges liés à des infiltrations d’air et d’eau.
Commençons par la norme ASTM E783. Il s’agit d’une méthode d’essai normalisée pour la mesure in situe, soit sur le terrain, des fuites d’air à travers les fenêtres et les portes extérieures installées. Le test est réalisé en appliquant une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment et en mesurant le débit d’air qui passe à travers l’élément testé. Cette différence de pression est obtenue grâce à un test d’infiltrométrie où on utilise un puissant ventilateur installé dans un cadre ajustable dans la porte d’entrée d’un bâtiment qui pousse l’air de l’intérieur vers l’extérieur.
Avec l’infiltromètre en fonction, le technicien va déterminer si l’installation des portes et fenêtres respecte les exigences de performance et d’étanchéité à l’air telles qu’indiqué par la norme.
De son côté, la norme ASTM E1105 est plutôt une méthode d’essai visant à déterminer toujours in situe la pénétration de l’eau dans les fenêtres, lanterneaux, portes et murs-rideaux extérieurs par différence de pression de l’air. Vous l’aurez deviné, pour parvenir à cette différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur, le technicien va procéder à un essai d’infiltrométrie.
Mais puisqu’ici on cible l’infiltration d’eau plutôt que d’air, il va également appliquer de l’eau sur la surface extérieure de l’élément testé, soit la porte ou la fenêtre, tout en maintenant la différence de pression. Il va alors pouvoir évaluer la capacité de l’installation à résister aux infiltrations d’eau sous des conditions météorologiques simulées.
Vous vous demandez qui utilise ces normes ? Il peut s’agir d’inspecteurs en bâtiment pour la conformité de certains travaux en construction et rénovation ; des architectes et ingénieurs pour valider la performance des façades ; des entreprises en construction pour garantir une bonne mise en œuvre ; des laboratoires et autres consultants pour assurer une performance optimale du bâtiment ; Tous autres gestionnaires d’immeubles souhaitant s’assurer de la qualité de leurs installations.
Si vous avez besoin de services d’un technicien pour des essais concernant les normes ASTM E783 et E1105 contactez-nous. Nos techniciens possèdent l’expérience et l’équipement technique nécessaire peuvent effectuer pour vous ces essais rapidement !
Besoin d’aide pour les normes ASTM ?
Nos inspecteurs en bâtiment vous offrent les
essais pour les normes ASTM E786 et E1105 !