skip to Main Content
Moisissure Dans Le Grenier : 3 Signes Visibles à Partir De L’extérieur !

Moisissure dans le grenier : 3 signes visibles à partir de l’extérieur !

Un article paru dans le magazine en ligne Realty Times mentionne une baisse entre 17 et 23 %  de la valeur marchande des maisons lorsqu’elles comportent de la moisissure. Votre grenier peut rapidement devenir un endroit favorable à la prolifération de moisissure si le taux d’humidité de l’espace devient trop élevé ou si des infiltrations d’eau se produisent. Il est donc important de surveiller les indices de problème et d’agir rapidement au besoin. Lisez notre chronique et découvrez 3 signes détectables de l’extérieur qui laisse présager une situation problématique dans votre grenier et épargnez-vous bien des maux de tête – au sens propre et figuré !

Dans la dernière parution de notre infolettre (cliquez ici pour lire cet article), nous vous avons présenté les 3 principaux signes à surveiller à l’intérieur du grenier. Cette fois, nous vous proposons 3 indices qui peuvent être observés à l’extérieur, sans devoir se rendre dans l’entretoit. Après tout, les problèmes que l’on retrouve dans les greniers ne restent malheureusement jamais confinés à cet endroit. Avec le temps, ils vont immanquablement affecter les autres éléments de votre maison.

Donc si vous êtes prêts, commençons. Prenez quelques minutes et portez une attention particulière aux points suivants :

1. Formation de barrage de glace au rebord du toit

Bien que la présence de glaçons scintillant sous le soleil puisse donner un petit côté féérique à une froide journée d’hiver, ce phénomène trahit en réalité une situation beaucoup moins enchanteresse. Lorsque l’air chaud et humide de la partie habitable du bâtiment trouve un chemin pour se rendre jusqu’au grenier, l’air dans cet espace se réchauffe, faisant ainsi fondre la neige en contact avec la couverture. L’eau s’écoule ensuite jusqu’au débord du toit, puis gèle de nouveau. La glace s’y accumule petit à petit jusqu’à former un barrage de glace (cliquez ici pour lire notre article sur le sujet). Cette situation peut entrainer des infiltrations d’eau sous les bardeaux et l’apport d’air chaud et humide dans le grenier, un endroit qui n’est pas chauffé, peut entrainer la formation de condensation sur les parois du toit. La présence de condensation ou d’eau dans l’entretoit est un élément clé qui rend l’espace propice à la prolifération des moisissures.

BARRAGE-GLACE-TOITURE

2. Absence de neige sur la toiture

C’est l’hiver? Parfait! Rendez-vous dans la rue et jetez un coup d’œil à votre toiture. Maintenant, regardez les toits de vos voisins. Si tous les voisins ont de la neige sur leurs toiture, mais que vous n’en avez pas, ou si la neige fond toujours plus rapidement à certains endroits sur le toit, ceci peut témoigner d’une problématique de perte de chaleur par le grenier. Cette situation peut être causée entre autres par un point de fuite d’air ou encore un manque ou un déplacement de l’isolant. Ici encore, la présence d’air chaud et humide entrainant la fonte rapide de la neige nous indique que, fort probablement, de la condensation se forme sur les parois du toit, permettant ainsi aux moisissures de s’établir.

NEIGE_TOITURE

3. Usure anormalement rapide du revêtement de toiture

Le revêtement d’une toiture peut nous donner des indices quant à ce qui se passe à l’intérieur du grenier même si ce n’est pas l’hiver. Rappelons que les bardeaux d’asphalte doivent être remplacés approximativement tous les 15-20 ans. Par conséquent, l’usure prématurée de ce revêtement peut indiquer une problématique dans le grenier. Ces signes d’usure peuvent être entre autres : un relèvement des bardeaux, un gondolement ou un affaissement de la toiture.

DEGRADATION_BARDEAUX_TOITURE

Si vous remarquez l’un des indices présentés dans le présent article ou si vous préférez jouer de prudence et faire appel à l’un de nos spécialistes de l’entretoit, contactez-nous en cliquant ici. Rappelons qu’en plus de diminuer la valeur de votre maison, une problématique de moisissure dans le grenier n’est pas sans impact sur la santé des habitants. Peu importe qu’elle découle d’une infiltration d’eau, de fuites d’air ou de tout autre problème, la prolifération de moisissures est une problématique courante dans les greniers et elle doit être traitée. Une action rapide suite à la découverte d’un problème vous permettra d’éviter que la situation de s’envenime. Vous pourrez ainsi sauver beaucoup d’argent, de temps et de soucis.

Back To Top