fbpx
skip to Main Content

Chronique Habitation

Nos Chroniques Habitation vous permettent d’en connaître davantage sur la construction et la rénovation.  Comment prévenir des problèmes avec votre bâtiment et comment les corriger? Comment investir son argent et bien entretenir son logement?  Quels sont les mythes en matière d’habitation auxquels vous pouvez être confrontés?  Nos inspecteurs et experts partagent leurs connaissances acquises pour vous permettre de prendre des décisions bien éclairées.

Remplacement Et Réparation Des Fenêtres

Changer vos fenêtres ou les réparer ? Voyez-y plus clair et faites le bon choix

Si vous vivez dans une maison où les courants d’air font partie du décor, vous croyez littéralement jeter votre argent par les fenêtres. Vous considérez donc remplacer vos fenêtres, mais sont-elles réellement responsables de votre inconfort et de vos factures de chauffage élevées ? Si réaliser des économies est votre principal objectif, il existe peut-être d’autres méthodes plus efficaces et…

Voyez la chronique
CLIMATISEUR OU THERMOPOMPE

Acheter une thermopompe ou un climatiseur? Gardez la tête froide et faites le bon choix

Il est 01:25 du matin et vous peiné à vous endormir.  Si seulement vous aviez une thermopompe pour vous rafraîchir, vous pourriez trouver le sommeil.  Ou un climatiseur, qui peut aussi bien s'acquitter de cette tâche pour un coût moindre.  Mais ce dernier ne peut servir de système de chauffage l'hiver.  Il est 01:28 du matin et vous vous demandez dans quel…

Voyez la chronique
ABSENCE DE MARGELLE

Pas trop proche le sol, svp!

Lorsque le seuil d’une fenêtre est égal ou inférieur au niveau du terrain, la proximité de celui-ci risque de mettre en contact les composantes de la fenêtre avec l’humidité du sol, favorisant ainsi les infiltrations d’eau et d’insectes. Afin d’éviter une telle situation, il est recommandé de maintenir un dégagement minimal de 6 à 8 pouces entre le seuil d’une…

Voyez la chronique
PENTE DE TERRAIN

Éviter des problèmes liés à une mauvaise pente de terrain

La pente du terrain autour du bâtiment a une fonction importante de drainage des eaux de ruissellement. Une pente dirigeant l'eau vers la fondation peut favoriser un surplus d'humidité au sous-sol ou même causer des infiltrations d'eau. Afin d'éviter cette situation, l’ensemble du terrain devrait avoir une pente d’au moins 2 % (2 cm de dénivelé sur 1 m de…

Voyez la chronique
Back To Top