fbpx
skip to Main Content
514-286-0550 info@legault-dubois.ca

Comment choisir un inspecteur
en bâtiment compétent ?

Maison à vendre : Parce qu'un inspecteur
ne se choisit pas au hasard

Ou cliquez ici pour obtenir
une soumission gratuite

514-370-2244

Comment choisir un inspecteur
en bâtiment compétent ?

Maison à vendre : Parce qu'un inspecteur
ne se choisit pas au hasard

Ou cliquez ici pour obtenir
une soumission gratuite

514-370-2244

AUCUNE RÉCLAMATION AU DOSSIER ! ENTREPRISE RECOMMANDÉE PAR L'ASSUREUR
EN AFFAIRES DEPUIS 20 ANS
Air Miles

COMMENT CHOISIR UN INSPECTEUR EN BÂTIMENT COMPÉTENT ?

Comment choisir un inspecteur en bâtiment compétent ? Votre neveu ou votre fils vient tout juste de recevoir son permis de conduire.  En pleine confiance, il vous demande de lui prêter votre toute nouvelle voiture sport de 75 000 $ pour la fin de semaine. Naturellement, vous hésitez à lui remettre les clés de votre rutilant bolide.  Pourquoi?  Parce qu’il lui manque les compétences d’un conducteur d’expérience.  Alors, comment expliquer que tant de gens n’hésitent pas à faire confiance à n’importe qui pour l’inspection d’une maison de plus de 350 000 $? Lors de l’achat d’une maison ou d’un condo, il est primordial de s’entourer de professionnels qui sauront vous accompagner dans votre transaction immobilière et cela débute par savoir comment choisir un inspecteur en bâtiment compétent.

CHOISIR UN INSPECTEUR EN BÂTIMENT : QUOI SAVOIR ?

VICE CACHÉ
LES ASSURANCES
ERREUR ET OMISSION

Un premier point important à savoir pour quiconque cherche comment choisir un inspecteur en bâtiment compétent, c’est que les assureurs n’acceptent pas d’assurer n’importe qui. De ce fait, la possession d’une assurance de la responsabilité professionnelle pour erreur et omission devrait constituer votre premier critère de sélection. Pourquoi ? Simplement parce que le fait d’être assuré rend la compagnie d’inspection solvable en cas d’une erreur de leur part. Vous éviterez ainsi de vous retrouver devant un inspecteur incapable de vous dédommager même si vous faites la preuve qu’il s’agit d’une erreur de sa part.

VOYEZ LA GRILLE
expertise légale bâtiment inspection
LA FORCE
D'UNE ÉQUIPE

Personne ne peut tout savoir, pas même le meilleur inspecteur en bâtiment au monde. Alors lorsque vous vous demandé comment choisir un inspecteur en bâtiment compétent, demandez-vous également s’il est seul ou supporté par une équipe ? La force d’une équipe pour épauler et conseiller l’inspecteur s’il rencontre une problématique avec laquelle il est moins familier peut vous éviter bien des désagréments et délais dans votre transaction immobilière.

VOYEZ LA GRILLE
inspection eau maison
LA RECONNAISSANCE DU
MILIEU ET L'EXPÉRIENCE

Naturellement, nous cherchons tous à éviter de nous retrouver avec un inspecteur en bâtiment incompétent. Et puisque le simple fait de détenir une assurance n’est pas un gage de compétence, il importe de trouver d’autres éléments reflétant le professionnalisme d’une entreprise d’inspection. Est-elle en affaires depuis quelques mois ou plusieurs années ?  Est-elle reconnue et recommandée par d’autres institutions en qui vous avez déjà confiance (CAA, AIR MILES’ un ordre professionnel, une agence gouvernementale, etc.).

VOYEZ LA GRILLE

COMMENT CHOISIR UN INSPECTEUR : QUOI NE PAS FAIRE ?

Formation bâtiment inspection Legault-Dubois
NE PAS VOUS INFORMER
SUR LE RAPPORT

Le rapport d’inspection reflète le travail de l’inspecteur. C’est l’élément concret qui sortira de l’inspection, la pièce justificative sur lequel vous baserez votre décision d’aller de l’avant ou pas avec l’achat de votre future maison. Alors lorsque vous vous demandez comment choisir un inspecteur en bâtiment compétent, il va de soi que vous vouliez en savoir plus sur son rapport d’inspection. Est-il personnalisé ? Contient-il des photos ? Est-il facile à comprendre et à s’y retrouver ? Un contrôle-qualité est-il effectué sur le travail de l’inspecteur afin de vous assurer de la justesse des énoncés compris dans le rapport ?

VOYEZ LA GRILLE
CONSULTATION TECHNIQUE AVEC UN SPÉCIALISTE
NE PAS FAIRE SES
PROPRES RECHERCHES

Se fiez aux recommandations de son courtier immobilier ou d’un ami est un excellent moyen d’obtenir des noms d’inspecteurs, mais votre travail ne s’arrête pas là pour autant. Nous sommes tous uniques et ce qui fonctionne pour un ne marchera pas nécessairement pour l’autre. Il en va de même lorsque vient le moment de choisir un inspecteur en bâtiment. Contactez les inspecteurs recommandés et posez vos questions : qu’en est-il de l’expérience, des assurances, les éléments inspectés, un exemple de rapport, l’accès à l’inspecteur par la suite pour des questions, etc. Puis demandez-vous : Sentez-vous que vous êtes au bon endroit ? Avez-vous assez confiance pour aller de l’avant ?

VOYEZ LA GRILLE
inspection infiltration eau
CHOISIR UN PRIX,
PAS LA COMPÉTENCE

Une fois que vous êtes satisfait des réponses obtenues, informez-vous du prix, mais n’en faites pas votre critère de sélection prédominant. C’est comme tout : le prix d’une inspection de bâtiment va de pair avec la qualité du service. Autrement dit, si le prix de l’inspection est trop bas, il est fort probable qu’elle ne vous offrira pas le professionnalisme que vous voulez. Il est peut-être agréable d’économiser une centaine de dollars pour une inspection, mais il est malheureusement possible que vous le regrettiez amèrement si, dans quelques années, des vices entraînent d’onéreuses dépenses…

VOYEZ LA GRILLE

ACHETER UNE MAISON : OPTEZ POUR L'INSPECTEUR QUI VOUS EN OFFRE PLUS

Vous considérez déménager ? Vous voulez mettre votre maison en vente ? Une maison à vendre vous intéresse ? Vous avez fait une offre d’achat sur une maison à vendre ? Vous vous demandez ce qu’il faut savoir lors de l’achat d’une maison ? Que vous considériez acheter avec ou sans courtier immobilier, il est important de vous entourer de professionnels compétents qui sauront vous conseiller et vous accompagner tout au long du processus d’achat d’une maison. Choisir un inspecteur en bâtiment qui saura répondre à vos attentes et questions lorsque vient le temps d’acquérir une maison à vendre est primordial considérant qu’il est là pour vous donner l’heure juste sur l’état de la maison.

Notre service d’inspection de maison recommandée CAA vous permet de procéder à l’achat d’une maison l’esprit tranquille. Nos inspecteurs vous offrent l’inspection complète de votre maison incluant tous les éléments accessibles de la fondation à la toiture en passant par l’électricité et les problèmes d’humidité. Ils dressent un portrait complet et juste de l’état de la maison afin que vous puissiez prendre une décision éclairée quant son l’achat.

La vérification de tous les éléments accessibles : fondation, toiture, revêtement extérieur, portes et fenêtres, électricité, etc.
La possibilité d’effectuer des analyses (air, vermiculite, etc.) en même temps et d’économiser temps et argent
La remise en moins de 72 heures de votre rapport personnalisé incluant beaucoup de photos et recommandations
Un contrôle-qualité rigoureux de chacun de nos dossiers fait par un de nos experts en bâtiment
Un accès à votre inspecteur pour obtenir des précisions et des réponses à toutes vos questions
L’utilisation de 2 types d’hygromètre à des endroits stratégiques pour un portrait complet (humidité, infiltration d’eau, etc.)

COMMENT CHOISIR UN INSPECTEUR QUI RÉPOND À MES BESOINS ?

ANALYSES EN LABORATOIRE

Au-delà du devoir. Bien que la compétence d’un inspecteur se doit d’être le critère principal lorsque vient le temps de choisir un inspecteur en bâtiment, il est possible que vous ayez des besoins supplémentaires concernant la maison que vous désirez acquérir : prélèvement et analyse de la vermiculite, échantillonnage de l’eau potable, test de qualité de l’air, investigation plus poussée pour un problème d’infiltration, de moisissure et bien plus.

À compétences égales, il peut s’avérer intéressant d’opter pour un inspecteur offrant des services connexes d’analyses ou de recherche de causes afin de vous faire économiser temps et argent.

COMMENT CHOISIR UN INSPECTEUR EN BÂTIMENT COMPÉTENT ?

COMMENT CHOISIR UN INSPECTEUR
EN BÂTIMENT COMPÉTENT ?

Back To Top