fbpx
skip to Main Content
Comment Choisir Un Inspecteur En Bâtiment

Parce qu’un inspecteur en bâtiment ne se choisit pas au hasard

Comment choisir un inspecteur en bâtiment ?

Une recherche sur Internet donne 116 000 résultats pour le terme inspecteur en bâtiment. Lisez l’article de nos experts ou visionnez notre capsule habitation et voyez comment on choisit le meilleur inspecteur en bâtiment.

Vous cherchez le meilleur inspecteur en bâtiment ?
Apprenez-en plus sur nos services d’inspection
de bâtiment recommandés CAA

Un bon point de départ pour choisir un inspecteur en bâtiment à la hauteur de ses attentes, c’est de se fier aux recommandations du monde qui nous entoure, que ce soit un collègue de travail, un voisin, un membre de sa famille ou son courtier immobilier. Mais votre travail ne s’arrête pas là. Il faut quand même que vous contactiez des firmes d’inspection en bâtiment et que vous posiez vos questions pour vous assurer que l’inspecteur réponde à vos besoins et à vos critères à vous.

L’assurance erreurs & omissions

Un premier critère à considérer dans le choix d’un inspecteur en bâtiment, c’est de vous assurer qu’il détienne une assurance erreurs et omissions, et ce, pour deux raisons. Premièrement, les assureurs n’assurent pas n’importe qui. Deuxièmement, si vous vous retrouvez avec des complications dans le futur, au moins, vous serez en mesure de vous retourner vers un inspecteur qui pourra vous dédommager en cas d’erreur de sa part.

La reconnaissance du milieu

Puisque le fait de détenir des assurances responsabilité n’est pas un gage ultime de la compétence d’un inspecteur en bâtiment, il faut que vous vous assuriez de trouver d’autres éléments qui vont refléter le professionnalisme de l’entreprise. Par exemple, l’entreprise est en affaires depuis plusieurs années ou quelques semaines ? Y a-t-il d’autres institutions en qui vous avez confiance qui recommandent leurs services ou qui font appel aux services de cet inspecteur ?

La force d’une équipe

Personne au monde ne peut se targuer de tout connaître, pas même le meilleur inspecteur en bâtiment. Alors, lorsque vous allez communiquer avec une firme d’inspection, assurez-vous non seulement de la formation et de l’expérience de votre inspecteur, mais vérifiez à savoir s’il est entouré d’une équipe multidisciplinaire sur laquelle il va pouvoir s’appuyer s’il raconte une situation avec laquelle il est moins familier.

Le rapport d’inspection

Le rapport d’inspection reflète le travail de l’inspecteur. Donc, lorsque vous allez communiquer avec une firme d’inspection, assurez-vous de pouvoir avoir un exemple du rapport d’inspection qui vous sera remis. C’est sur cette pièce justificative que vous allez baser votre décision à savoir si vous allez de l’avant ou non avec l’acquisition de votre prochaine maison. Assurez-vous qu’il contienne des photos, qu’il soit personnalisé, qu’il soit facile à comprendre et agréable à consulter. Également, vérifiez à savoir s’il est soumis à un contrôle qualité rigoureux avant de vous être remis.

Le prix et les disponibilités

Une fois que vous avez obtenu des réponses satisfaisantes à vos questions, vérifiez les disponibilités et la tarification. Ne faites pas du prix votre facteur prédominant pour le choix d’un inspecteur en bâtiment. Comme dans tout, le prix de l’inspection va de pair avec la qualité de service que vous allez recevoir. Autrement dit, si le prix est trop bas, il est fort à parier que vous ne trouverez pas le professionnalisme que vous cherchez.

Chez Legault-Dubois, nos inspecteurs spécialisés sont là pour vous accompagner dans l’acquisition de votre prochaine demeure, que ce soit une maison ou un condo. Nous nous occupons du côté technique pour que vous puissiez profiter pleinement de ce moment heureux.

Vous cherchez le meilleur inspecteur en bâtiment ?
Voyez la liste complète des critères de sélection
pour votre inspecteur en bâtiment

Back To Top