fbpx
skip to Main Content

Un problème d'humidité
excessive dans votre maison?

Évitez les problèmes liés à la condensation et
l’humidité dans votre maison avec notre
service d’inspection spécialisé

Profitez de conseils personnalisés

Obtenez un avis impartial sur votre situation

Investissez dans les travaux appropriés

514-286-0550

Un problème d'humidité
excessive dans votre maison?

Évitez les problèmes liés à la
condensation et l’humidité excessive
dans votre maison avec notre
service d’inspection spécialisé

Profitez de conseils personnalisés
Obtenez un avis impartial sur votre situation
Investissez dans les travaux appropriés

514.286.0550

inspecteur en bâtiment montréal

QUE SE CACHE-T-IL DERRIÈRE LA CONDENSATION ?

La température ambiante à l’intérieur de la maison, le taux d’humidité contenu dans l’air, la température de surface du mur ou de la fenêtre et la température extérieure sont autant de facteurs pouvant influencer le phénomène de condensation. Car bien que la condensation dans les fenêtres soit le symptôme le plus facilement observable d’une mauvaise gestion du taux d’humidité à l’intérieur d’une maison, il n’est pas le seul. La dégradation des éléments structuraux et la prolifération de moisissure sont des symptômes plus difficiles à discerner, mais aussi beaucoup plus néfastes pour une maison et ses occupants. Derrière le taux d’humidité ambiant d’une maison, nous pouvons retrouver trois principaux facteurs :

TRACE-EAU-PLAFOND

TAUX D'HUMIDITÉ ÉLEVÉ LIÉ
À UNE INFILTRATION D'EAU

Les problèmes causés par une infiltration d’eau peuvent affecter l’intégrité des composantes d’une maison en plus d’engendrer des complications pour la santé des occupants si la situation n’est pas adressée rapidement.

CONTACTEZ-NOUS
fuite de plomberie humidite elevee

TAUX D'HUMIDITÉ ÉLEVÉ LIÉ
À UNE FUITE DE PLOMBERIE

Similaire à une infiltration d’eau, une fuite dans une conduite ou un tuyau à l’intérieur de la maison peut engendrer les mêmes complications, soit affecter l’intégrité des composantes d’une maison et la santé des occupants.

CONTACTEZ-NOUS
condensation humidité élevé inspection

TAUX D'HUMIDITÉ ÉLEVÉ LIÉ
AUX ACTIVITÉS HUMAINES

Une douche dégage en moyenne 0.5 litre d’eau dans l’air ambiant d’une maison. Un bain 0.3 litre. L’ensemble des activités humaines comme les douches, la cuisson des aliments et le séchage du linge influencent tous le taux d’humidité ambiant.

CONTACTEZ-NOUS

QUAND LE TAUX D’HUMIDITÉ AMBIANT D'UNE MAISON DEVIENT-IL PROBLÉMATIQUE ?

C’est lorsque l’air ambiant chaud et humide arrive en contact avec la surface froide d’une fenêtre que l’eau qu’il contient se refroidit et condense. Plus la surface est froide, plus la buée fera place à de l’eau ou même à de la glace. Également, plus le taux d’humidité contenu dans l’air ambiant est élevé lors du contact avec la surface froide et plus la présence de condensation sera importante. Malheureusement, le phénomène de condensation ne survient pas uniquement dans les fenêtres, mais bien à chaque endroit où un air chargé d’eau arrive en contact avec une surface froide.

Si nous faisons abstraction de la source de cette humidité qui peut être un problème en soi, la situation devient problématique lorsque cette eau, la condensation, arrive en contact avec une matière putrescible. Cela peut se produire lorsque l’air ambiant se frappe à une surface froide à l’intérieur des murs ou lorsque de la poussière est présente sur les rebords de fenêtres. Dans ces deux cas, la condensation peut avoir des conséquences autant sur l’intégrité du bâtiment que sur la santé des occupants.

condensation humidité élevé

RÉPERCUSSIONS DE LA CONDENSATION
SUR LE BÂTIMENT

Une condensation excessive peut entraîner la détérioration des éléments internes des murs, ce qui risque d’affecter négativement l’intégrité de la structure. Cette dégradation risque même, dans certains cas plus extrêmes, de mettre la sécurité des occupants en danger. Il va sans dire que plus la situation dégénère et plus les travaux correctifs requis deviennent onéreux. Agir rapidement permet de conserver la valeur de votre maison.

PROBLEME-SANTE-MOISISSURE

RÉPERCUSSIONS DE LA CONDENSATION
SUR LES OCCUPANTS

Lorsqu’on permet à problème de condensation de continuer durant un moment sans intervenir, il ne faut pas s’étonner de voir la santé des occupants en souffrir. Selon Santé Canada, la présence de moisissure – visible ou pas – peut engendrer toute une gamme de problème de santé pouvant aller de l’irritation des voies respiratoires à l’aggravation des crises d’asthme en passant par de la fatigue chronique et les maux de tête.

COMMENT RÉGLER UN PROBLÈME D’HUMIDITÉ DANS UNE MAISON ?

Puisque les sources d’un taux d’humidité trop élevé dans une maison peuvent être multiples, il est primordial d’identifier la ou les sources avant de pouvoir proposer des pistes de solution. Un spécialiste en gestion de l’humidité est là pour procéder à l’analyse complète du problème et vous proposer des moyens adaptés à votre situation particulière pour remédier à la situation efficacement. Une fois que la ou les causes derrière votre problème de condensation et d’humidité excessive sont connues, l’inspecteur spécialisé peut alors vous présenter des pistes de solutions réalistes et efficaces, ce qui vous permet d’investir dans les travaux appropriés et d’éviter des coûts inutiles.

APPRENEZ-EN PLUS SUR LES COMPLICATIONS LIÉES AU TAUX D'HUMIDITÉ ET LA CONDENSATION

Vous êtes à la recherche d’une solution au problème d’humidité dans votre maison ? Vous désirez plus d’information sur la condensation, le taux d’humidité, les bris de tuyaux, les fuites de conduits, les infiltrations d’eau et autres complications en lien avec la gestion de l’humidité à l’intérieur de votre maison ? Nous vous invitons à consulter les articles rédigés par nos experts en bâtiments. Vous y trouverez de l’information pertinente, des cas réels vécus par nos clients et inspecteurs concernant le taux d’humidité ou la condensation ainsi que des conseils judicieux afin de vous éviter bien des problèmes.

PROBLÈME D’HUMIDITÉ OU DE CONDENSATION : OBTENEZ LA SOLUTION

PROBLÈME D’HUMIDITÉ OU DE CONDENSATION
OBTENEZ LA SOLUTION

Back To Top