fbpx skip to Main Content
serrure gelée

Serrure gelée : trouvez la clé du mystère

C’est l’hiver. Le vent siffle autour de vous et le froid vous transperce jusqu’aux os. À peine avez-vous franchi la distance entre votre voiture et la porte d’entrée que vos doigts sont déjà gelés. Vous risquez malgré tout à sortir vos clés, entrer la clé dans la serrure de votre porte principale, mais malheureusement, elle refuse de tourner. Pourquoi votre serrure refuse-t-elle de collaborer lorsque l’hiver est à son pire et jamais en pleine canicule l’été ? Restez avec nous et réglez les problèmes de serrures gelées une bonne fois pour toutes.

Aux prises avec une serrure gelée ?
Faites appel à nos spécialistes et arrêtez
de vous heurter le nez à une porte close…

Aux prises avec une serrure gelée ?
Faites appel à nos spécialistes et arrêtez
de vous heurter le nez à une porte close…

Chaque hiver, nous recevons chez Legault-Dubois plusieurs appels concernant les problèmes de serrures de portes extérieures qui sont gelées. Nos experts sont donc appelés sur place et voici ce qu’ils découvrent : un problème avec la pression dans la maison. Au fil des ans, l’évolution des normes et des produits de construction qui sont disponibles a rendu nos maisons plus étanches à l’air. Elles sont maintenant plus confortables, moins énergivores, mais offrent aussi moins d’échanges d’air naturels par l’enveloppe du bâtiment. Pour pallier ce problème-là, on procède à l’installation d’un système de ventilation mécanique qui est très performant et qui a pour fonction d’échanger l’air intérieur, qui est chargé d’humidité et de polluants avec l’air extérieur qui est plus frais et sec. Toutefois, lorsque l’échangeur d’air ne fait pas entrer la même quantité qui sortait de la maison, il peut créer un phénomène de pression positive qui force l’air chaud et humide de l’intérieur de la maison à s’échapper par tous les autres petits chemins qui vont s’offrir à lui.

Et c’est là que provient le problème des serrures qui gèlent lors de la période de grand froid. Pour qu’il y ait formation de glace dans une serrure, il faut trois facteurs réunis : de l’eau, du froid et un mouvement d’air chaud et humide de l’intérieur vers l’extérieur. Par temps froid, ces trois éléments se retrouvent réunis dans les serrures alors que la vapeur d’eau entre en contact avec le métal, qui a été refroidi par la basse température extérieure et à ce moment-là, va se transformer en glace.

Couche par couche, la glace va finir par remplir la serrure jusqu’à empêcher le propriétaire de rentrer chez eux. Si vous êtes aux prises avec un tel problème, sachez qu’il existe des solutions autres que d’imiter le père Noël et de passer par la cheminée. La première est de maintenir un taux d’humidité relative de l’intérieur le plus bas possible. Nous vous invitons à consulter nos autres chroniques sur le sujet ou de faire appel à nos services d’investigation d’humidité et de la qualité de l’air pour pouvoir vous venir en aide.

La seconde est de faire ajuster les débits de votre échangeur d’air par un de nos techniciens afin d’optimiser son efficacité, d’améliorer votre confort, mais surtout d’éviter que les serrures ne gèlent encore. Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur vos problèmes associés à l’humidité et à la ventilation.

Aux prises avec une serrure gelée ?
Faites appel à nos spécialistes et arrêtez
de vous heurter le nez à une porte close…

Aux prises avec une serrure gelée ?
Faites appel à nos spécialistes et arrêtez
de vous heurter le nez à une porte close…

Back To Top