Chaque année au Québec, à ce temps-ci, des milliers de sous-sols sont inondés. La cause…
Chauves-souris dans l’entretoit : assurez-vous que votre entretoit demeure inhabité
Malgré leur aspect parfois repoussant, les abeilles, les chauves-souris, les fourmis, voire même les araignées ont tous un rôle important à jouer dans la nature. Tant que les souris demeurent dans les champs et les oiseaux dans les arbres, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. C’est lorsque ces bestioles s’infiltrent derrière les revêtements extérieurs, dans les murs ou les combles de toit de nos maisons que les ennuis commencent. Écoutez notre chronique et voyez l’ampleur des dommages que peut provoquer une chauve-souris dans l’entretoit ou tout autre animal nuisible dans votre maison.
Des chauve-souris dans l’entretoit ?
Laissez nos spécialistes du bâtiment vous venir
en aide avant que votre famille n’en souffre
Lors d’une inspection chez un client, appelons le Monsieur Bruce Wayne, notre technicien à découvert un cerne inquiétant sur le mur d’une chambre du second étage. Puisque cet élément dépassait le cadre de l’évaluation pour laquelle nous étions mandatés, nous avons planifié une seconde visite concentrée uniquement sur ce problème. Cette fois, notre mandat était de remonter à la source du problème particulier et d’en déterminer la cause. Sur place, nous avons pratiqué une ouverture dans le mur où se trouve le cerne en question pour voir ce qui se cachait derrière.
Dès le retrait de la plaque de plâtre, une pluie de particules grisâtres s’est abattue sur nous. L’analyse microbienne d’une quinzaine d’échantillons pris sur place nous a confirmé plus tard qu’il s’agissait d’excréments de chauves-souris. Pourtant, aucune chauve-souris n’a été aperçue par le propriétaire, selon monsieur Wayne. La toiture et l’entretoit ont fait l’objet de travaux majeurs quelques mois auparavant, ce qui explique peut-être pourquoi les chauves-souris ne sont plus en mesure de pénétrer à l’intérieur du bâtiment.
Malheureusement, le mal était déjà fait et notre client est aux prises avec un sérieux problème de contamination. Les excréments d’oiseaux et de chauves-souris créent un environnement favorable au développement des maladies comme l’histoplasmose qui touche entre autres les organes humains. Causée par l’inhalation des spores de champignons, cette maladie infectieuse affecte principalement les poumons. Dans le cas qui nous intéresse, le laboratoire qui a effectué les analyses des échantillons a confirmé que nous nous trouvions bien dans une situation préoccupante et que les occupants qui vivent dans cet environnement-là pouvaient développer des problèmes de santé sérieux, comme l’asthme et des pneumonies, s’ils demeuraient dans cet environnement.
Des travaux majeurs ont donc été entrepris pour ouvrir tous les murs à l’étage et le plafond. Suivant un protocole de décontamination rigoureux, l’entrepreneur a retiré et remplacé tous les éléments qui étaient contaminés. Une fois les travaux accomplis, les composants évacués, nous avons procédé à une seconde série d’analyses. Résultat le protocole de décontamination a été efficace. Alors, bien qu’il ne soit jamais agréable de devoir détruire pour reconstruire, il est toujours préférable de connaître et de gérer un problème que de vivre dans l’ignorance et de voir sa santé et celle de sa famille en souffrir.
Des chauve-souris dans l’entretoit ?
Laissez nos spécialistes du bâtiment vous venir
en aide avant que votre famille n’en souffre