fbpx
skip to Main Content
Qualite De Air Insepction En Batiment

Entretenez-vous des doutes sur la qualité de l’air que vous respirez ?

Dans un rapport publié en 2016, l’Institut national de santé publique du Québec nous apprenait que les citoyens canadiens passaient en moyenne 90 pour cent de leur temps à l’intérieur, et ce, principalement dans les bâtiments d’habitation. Écoutez notre capsule pour découvrir comment un bilan de santé de votre maison peut dissiper les doutes que vous entretenez sur la présence de contaminants dans l’air que vous et vos proches respirez.

Assurez un milieu de vie sain pour vos proches
Obtenez l’heure juste quant à la présence de
contaminants dans l’air que vous respirez

Assurez un milieu de
vie sain pour vos proches
Obtenez l’heure juste quant à la
présence de contaminants dans
l’air que vous respirez

Pourquoi un bilan de santé de votre maison ?

Nos habitations peuvent renfermer des agents nocifs pour la santé, tels que des substances chimiques, des irritants biologiques et plusieurs autres. Puisque nous pensons la majeure partie de notre temps dans nos maisons, il est important de s’assurer que la qualité de l’air que l’on respire quotidiennement est bonne. Il est à noter qu’aucune maison n’est à l’abri d’une mauvaise qualité de l’air. Contrairement à la croyance populaire, l’âge d’un bâtiment n’est pas un facteur prédominant lorsqu’il est question de présence ou pas de contaminants dans l’environnement intérieur. En effet, les maisons récentes peuvent également connaît des problèmes de qualité de l’air intérieur, et ce, pour une panoplie de raisons comme une ventilation naturelle ou mécanique inadéquate, une mauvaise gestion de l’humidité, une mauvaise conception du bâtiment ou plusieurs autres problèmes possibles.

En fait, même l’environnement extérieur peut jouer un rôle important en ce qui a trait à la qualité de l’air que vous respirez à la maison. Par exemple, la présence d’une route passante ou d’une usine à proximité peut affecter négativement la qualité de l’air que vous allez avoir à l’intérieur. Une évaluation de la présence de contaminants dans l’air intérieur, comme le propose un service de bilan de santé de votre maison, vise justement à distinguer le vrai du faux et à identifier les causes et sources de contaminants dans votre maison afin que vous puissiez améliorer la qualité de l’air que vous respirez.

Qu’est-ce que le bilan de santé ?

L’objectif de notre service d’évaluation de la qualité de l’air est de relever les principaux contaminants potentiels sont présents dans votre domicile et de vous guider vers l’obtention d’un air intérieur plus pur.

Notre évaluateur spécialement formé fait une inspection visuelle des lieux afin de brosser un portrait clair des contaminants qui sont présents, qu’il s’agisse des contaminants biologiques comme par exemple la moisissure ou encore des contaminants chimiques ou physiques. Il utilise certains outils, par exemple un infiltromètre qui seront utilisé pour la réalisation d’un test d’infiltrométrie. Ce test vous permettra de savoir si l’air de votre maison se renouvelle suffisamment et si vous devez installer un système d’échangeur d’air ou encore apprendre la façon correcte de l’utiliser selon les besoins de votre logement.

En plus de l’inspection et des différents tests qu’il fera, l’évaluateur va installer un dispositif pour la mesure du radon qui pourrait y avoir dans votre logement. Selon les besoins, un test de qualité d’air qui va viser en fait à vérifier la présence de spores de moisissure cachées pourra également être réalisé. Par la suite, un rapport comprenant l’ensemble des points vérifiés, leur appréciation ainsi que des solutions faciles et accessibles pour régler la grande majorité des situations problématiques que nous aurons rencontrées va vous être remis rapidement.

Si vous avez des questions concernant cette vidéo ou pour tout autre problème associé à votre bâtiment, nous vous invitons à nous contacter. Chez Legault-Dubois, nos évaluateurs, en qualité d’air n’ont aucun produit à vendre. Vous pouvez donc être assuré qu’ils vous offrent une expertise impartiale et un portrait juste et complet de votre situation.

Évitez que l’air n’affecte la santé de vos proches
Obtenez l’heure juste quant à la présence de
contaminants dans l’air que vous respirez

Évitez que l’air n’affecte
la santé de vos proches
Obtenez l’heure juste quant à la
présence de contaminants dans
l’air que vous respirez

Back To Top