Avec le retour du printemps vient également le moment des petits travaux saisonniers à faire…
Inspection après achat : quand est-il trop tard pour faire inspecter ?
Selon l’Association canadienne de l’immeuble, le prix moyen des maisons au pays a augmenté de 18% entre 2020 et 2021. Nous le savons tous très bien, le marché immobilier a été complètement bouleversé dernièrement et nous avons reçu des centaines d’appels de clients qui désiraient une inspection de bâtiment. Malheureusement pour eux, cette demande est venue après qu’ils ont emménagé dans leur nouvelle maison. Restez à l’écoute alors que nous répondons à la question que plusieurs nous ont déjà posée : quand est-il trop tard pour faire inspecter ?
Une inspection après achat ?
Il n’est jamais trop tard pour faire inspecter alors
n’hésitez pas à faire appel à nos inspecteurs en bâtiment !
Résumons le scénario typique qui nous a été raconté : vous avez visité une petite maison qui répondait exactement à vos besoins. Après avoir déposé une offre d’achat en surenchère vous avez également dû renoncer la garantie de qualité et à la clause mentionnant que l’offre était conditionnelle à l’inspection parce qu’apparemment un autre acheteur était prêt à en faire autant. Vous êtes donc allé de l’avant et avez procédé à l’achat sans la clause de l’inspection. Quelques semaines plus tard, vous emménagez et découvrez certains petits problèmes… dont vous vous seriez bien passés.
Vous vous demandez donc : est-il trop tard pour faire inspecter ? Est-ce possible d’opter pour une inspection après achat ?
La réponse est oui, tout à fait, il est possible de faire effectuer une inspection après achat. Bien que vous ne puissiez pas négocier les frais de réparation, une inspection après achat est une excellente idée. Elle peut vous aider à mieux comprendre les problèmes potentiels que vous pourriez rencontrer ou rencontrez déjà. Une fois que vous disposez de toute l’information relevée lors de l’inspection après achat, vous pourrez mieux prévoir un budget pour les réparations futures et hiérarchiser vos besoins. Après tout, mieux vaut tard que jamais!
Il est à noter que d’un point de vue technique, il n’y a pas de différence entre une inspection préachat par rapport à une inspection après achat. En effet, le travail de l’inspecteur en bâtiment demeure le même. Il examinera et vérifiera les composantes visibles à l’extérieur et à l’intérieur de la maison comme il le ferait lors d’une inspection préachat ou d’une inspection prévente. De plus, il se fera un plaisir de répondre à vos questions pour vous aider à mieux comprendre l’état actuel de votre nouvelle maison.
Gardez à l’esprit qu’aucune maison n’est parfaite. Cependant, un inspecteur peut identifier les problèmes et les éléments nécessitant des réparations. Après tout, votre maison est un investissement important. Plus vous aurez d’informations sur votre nouvel achat, mieux ce sera. Nous vous invitons à cliquer ici pour visionner notre capsule sur l’histoire de Monsieur Sanschagrin qui a eu la malchance d’acheter une maison problématique…
Nous comprenons que vous certaines circonstances vous obligent peut-être à contourner l’inspection de la maison pour soumettre une offre sans condition pour l’obtenir. Bien que nous ne le recommandions jamais, nous respectons votre décision et désirons vous féliciter pour l’achat de votre nouvelle maison. Toutefois, si vous désirez planifier une inspection après achat, nos inspecteurs en bâtiment sont là pour vous. Ils vous donneront l’heure juste quant à l’état de votre maison et vous aideront à en profiter rapidement et pour longtemps…
Une inspection après achat ?
Il n’est jamais trop tard pour faire inspecter alors
n’hésitez pas à faire appel à nos inspecteurs en bâtiment !