Lors de la seconde parution de nos articles sur la qualité de l’air intérieur, nous…
Efficacité énergétique | Voyez l’efficacité énergétique de nos maisons en quelques chiffres
Saviez-vous que selon Hydro-Québec, le chauffage et la climatisation seraient responsables à eux seuls de 54% des coûts énergétiques d’une maison ? C’est principalement pour cette raison que l’efficacité énergétique est au centre de tant de conversation, de programmes de subventions et au cœur des préoccupations de nos entrepreneurs en construction. Lisez notre article alors que nous jetons un coup d’œil 3 éléments importants lorsqu’il est question d’efficacité énergétique dans nos maisons.
Connaissez-vous l’efficacité énergétique de votre maison ?
Faites appel aux services de nos conseillers en efficacité énergétique
pour profiter de subventions et économisez pour longtemps !
L’efficacité énergétique et les portes et fenêtres
Saviez-vous que le simple fait de changer ses vieilles fenêtres en bois pour un modèle écoénergétique beaucoup plus récent peut vous permettre de réduire vos frais de chauffage de 10%, toujours selon Hydro-Québec. Toujours selon les modèles et la quantité à remplacer, cela peut se traduire par jusqu’à 500$ d’économies directement dans vos poches ! Sinon, une étude américaine mentionne que l’utilisation de rideaux ou de stores en période chaude peut réduire de 45% l’entrée de chaleur. Si une telle approche vous intéresse, peut-être devriez-vous opter pour des stores thermiques pour un rendement optimal.
En ce qui concerne les portes, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’une porte écoénergétique moderne en fibre de verre sans fenêtre offre une isolation beaucoup plus importante qu’une porte en bois équivalente. Plus encore, le simple fait de réparer ou remplacer le coupe-froid augmentera votre efficacité énergétique substantiellement. Aussi, le verre à faible émissivité offre une réduction des pertes d’énergie de l’ordre de 30% comparativement à un modèle standard équivalent selon Ressources Naturelles Canada.
L’efficacité énergétique et la toiture
Le quart des pertes de chaleur se passe par la toiture et simplement améliorer l’isolation et l’étanchéité de la paroi entre la partie habitable et l’entretoit peut vous permettre d’économiser considérablement sur vos factures d’énergie. Autre fait surprenant, une étude américaine démontrait récemment que, malgré le fait qu’une toiture blanche reflète entre 70 et 80% de l’énergie solaire, plus de 90% des maisons en Amérique du Nord sont coiffées d’une toiture foncée. Pourtant, une couverture typique en bardeaux d’asphalte ne reflète cette énergie qu’à 30%…
L’efficacité énergétique et les murs
Hydro-Québec identifie les parois de nos maisons, soit le toit, les murs et les planchers, comme étant responsables de 75% des pertes de chaleur d’une maison, selon l’âge du bâtiment et donc le type et la quantité d’isolant présent. En fait, améliorer l’isolation des murs extérieurs et de fondation peut apporter une imposante réduction des pertes de chaleur de votre maison ! Et tant qu’à rajeunir votre isolation, pourquoi ne pas en profiter pour améliorer l’étanchéité du même coup. Après tout, les fuites d’air et la ventilation représentent l’autre 25% de pertes énergétiques. Ainsi, vous économiserez encore plus sur vos factures de chauffages en plus d’améliorer le confort de votre famille en réduisant les courants d’air…
Si vous considérez effectuer des travaux ou si vous estimez que vos factures d’énergies sont trop élevées, pourquoi ne pas faire appel aux services d’un évaluateur énergétique. Ce dernier saura vous renseigner sur votre situation particulière, vous aider dans le choix de vos travaux et vous guider vers les programmes de subventions qui peuvent s’appliquer. Vous pourrez ainsi profiter d’une aide financière en plus d’économiser par la suite sur chaque facture d’énergie…
Connaissez-vous l’efficacité énergétique de votre maison ?
Faites appel aux services de nos conseillers en efficacité énergétique
pour profiter de subventions et économisez pour longtemps !