Obscurité, créatures rampantes, humidité… les conditions de vie n’étaient certes pas roses dans les cavernes…
Comment bien vieillir à la maison ?
« Vieillir à la maison » est l’appellation donnée au phénomène décrivant la capacité des personnes âgées à vivre de manière autonome dans leur maison, et ce pour le plus longtemps possible. Bien entendu, les personnes qui vieillissent à la maison ne nécessitent pas de services de soutien nécessaires tel que ceux offerts dans des centres spécialisés. Cela dit, demeurez à l’écoute alors que nous regardons comment il est possible d’adapter une maison aux besoins changeant de ses occupants.
Comment bien vieillir à la maison ?
Adaptez votre maison à vos besoins grâce
aux précieux conseils de nos inspecteurs !
Avec le vieillissement des baby-boomers, soit ceux et celles nés entre 1946 et 1965, ce segment de la population a dépassé la marque de 6.8 millions ! Les recherches montrent que les attentes des baby-boomers en matière de soins diffèrent de celles de la génération de leurs parents, ce qui est tout à fait compréhensible. Dans leur grande majorité, ils chercheront à se faire soigner chez eux et seront moins enclins à s’installer dans des lieux de vie collectifs.
Pour faciliter la vie à la maison, plusieurs corrections et adaptations peuvent être apportées pour améliorer la maniabilité, l’accessibilité et la sécurité des occupants âgés. Par exemple, installer un siège dans la douche, peinturer les dénivelés et bordures de murs et comptoirs d’une couleur vive pour éviter les accidents, changer les armoires conventionnelles pour des armoires à portes coulissantes, modifier la hauteur des interrupteurs, installer des robinets anti-brûlure, s’assurer que tous les revêtements de sol soient lisses et antidérapants, augmenter la lumière partout et surtout dans les couloirs et marches, utiliser des poignées de porte en boucle pour une prise plus facile et ainsi de suite !
Mais avant d’entreprendre quelconques modifications, nos inspecteurs conseillent à ceux qui souhaitent vieillir à la maison de discuter de leurs préférences avec leur famille. Par exemple veulent-ils changer pour un milieu de vie plus petit ou conserver la même maison ? Les travaux et modifications envisagées reviennent-ils trop onéreux ? Et ainsi de suite.
Remodeler votre maison avant que votre mobilité ne soit réduite. À mesure que vous vieillissez, des changements au niveau de la mobilité, de l’ouïe, de la vision, de la santé générale et de la flexibilité auront une incidence sur la facilité avec laquelle vous pourrez évoluer dans votre maison. Procédez donc à des améliorations progressives et budgétisées, plutôt que d’attendre d’avoir besoin de nombreuses modifications à la fois en raison d’un incident de santé.
Si vous décidez avant même de prendre votre retraite que vous voulez vivre dans votre maison jusqu’à la fin de votre vie, pourquoi ne pas déjà commencer à planifier les projets de rénovation à long terme et à mettre de l’argent de côté pendant que vous avez encore un bon revenu.
En résumé, la plupart des personnes âgées quittent leur domicile en raison de limitations fonctionnelles et de mobilité résultant de problèmes de santé, et de l’incapacité à payer une aide leur permettant de rester dans leur maison. La gestion efficace des risques de santé et le maintien d’un mode de vie sain peuvent vous aider à rester fort, à bien vieillir et à vivre longtemps chez vous.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour téléchargez gratuitement notre grille des adaptations à prendre en considération par toutes personnes voulant bien vieillir à la maison ! (3 pages)
Comment bien vieillir à la maison ?
Adaptez votre maison à vos besoins grâce
aux précieux conseils de nos inspecteurs !