Mise en contexte : Nous sommes au pôle Nord à la veille d’une certaine journée…
De la moisissure dans le bas des murs ? Laves ça avec de l’eau de javel voyons !
Mise en contexte : Nous sommes à Victoriaville quelques jours avant Noël 2018. Alors qu’elle décide de revoir la disposition de ses meubles au sous-sol avant de recevoir sa grand-mère et toute la famille, Monique aperçoit de la moisissure au bas d’un mur. Immédiatement, les paroles de sa vieille grand-mère lui reviennent en tête : « Y’a rien là : lave ça avec de l’eau de javel et de l’eau. »
Ne prenez pas la moisissure à la légère…
Faites appel à nos spécialistes en moisissure
pour connaitre la vérité, toute la vérité !
L’analyse : Bien qu’il soit vrai que l’eau de Javel tue la moisissure, on oublie souvent un petit fait quand même assez important : ses vapeurs sont toxiques pour nos poumons… Même que, dans le cas de petites taches de moisissure sur des surfaces dures, un détergent ménager comme du savon à vaisselle est un moyen plus sûr et plus efficace d’éliminer la moisissure. Si la surface atteinte est plus importante, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
Si la surface est poreuse comme du gypse ou du tapis, il sera difficile de la nettoyer et il est souvent préférable de les remplacer, tout simplement. Sinon vous vous demanderez toujours : est-ce parti ? Suis-je hors de danger ? Va-t-elle réapparaître ? Qu’est-ce que l’univers ? Après tout, ne perdons jamais de vue que la moisissure est capable de se développer dès qu’elle a un substrat organique et une source d’humidité. Encore ici et sans vouloir être méchant, il serait peut-être mieux de recourir à quelqu’un qui s’y connait un peu mieux…
Conclusion : Les choses ont bien changé depuis l’époque de Mère-Grand et, entre autres, nous savons maintenant que le simple fait de retirer la moisissure sans résoudre le problème entraînera généralement sa réapparition. Comme elle le disait souvent, mieux vaut prévenir que guérir.
Ne prenez pas la moisissure à la légère…
Faites appel à nos spécialistes en moisissure
pour connaitre la vérité, toute la vérité !