Mise en contexte : C’est au Lac St-Jean au tournant du siècle dernier que nous retrouvons…
La moisissure noire est la pire de toutes !
Mise en contexte : Pour ce mythe, nous devons retourner en 1953, soit à l’aube de la télévision en couleur dans les foyers américains. Notre protagoniste, monsieur Elphège de Sainte-Adèle, était justement un avide amateur de télévision. Ironie du sort, il était aussi daltonien. C’est peut-être pour ça qu’il ne comprenait rien quand ses concitoyens lui disaient : fais attention, la moisissure noire, c’est la pire de toutes ! »
Ne prenez pas la moisissure à la légère…
Faites appel à nos spécialistes en moisissure
pour connaitre la vérité, toute la vérité !
L’analyse : On va se le dire, cette idée est aussi fausse, que populaire, et ce, autant en 1953 que maintenant ! Même s’il est vrai que certains types de moisissures peuvent produire, dans de bonnes conditions, des mycotoxines, la toxicité de la moisissure n’est pas liée à sa couleur. Ce n’est pas très bien défini quelle moisissure produit une substance toxique, et même celles qui peuvent en produire, ne le font pas toujours….
Dans les faits, il existe une tonne de types de moisissure qui semblent noires ou noirâtres. La grande majorité sont assez courantes et ne sont généralement pas préoccupantes. Plus encore, beaucoup ignore que la moisissure peut être blanche, orange ou bleue et que sa couleur est généralement liée aux spores qu’elle produit et non à sa toxicité. La couleur n’a aucune incidence sur le fait qu’elle soit dangereuse ou non. Il est possible qu’en ce moment même se trouve tout près de vous une tache de moisissure blanche qui s’avère aussi toxique sinon plus que certains types de moisissure noire.
Conclusion : Alors, sans se mettre des lunettes roses, arrêtons de voir les choses en noir et blanc et regardons plutôt la réalité en face. Après tout, nous ne sommes plus dans les années 50…
Ne prenez pas la moisissure à la légère…
Faites appel à nos spécialistes en moisissure
pour connaitre la vérité, toute la vérité !