Saviez-vous que l'été est la saison propice à la formation de moisissure dans les maisons,…
Dosimètre radon | Le radon s’invite-t-il chez vous?
Le radon est un gaz inodore présent dans le sol qui provient de la désintégration naturelle de l’uranium. Lorsque ce gaz est libéré dans l’atmosphère et qu’il se mélange à l’air frais, sa concentration est trop faible pour être préoccupante. C’est plutôt lorsqu’il s’infiltre dans une habitation par des fissures dans les murs de fondations, des puisards ou par toutes autres ouvertures pratiquées dans la fondation, que sa concentration peut devenir nocive.
Dosimètre radon | qu’en est-il chez vous ?
Procurez-vous votre propre dosimètre et assurez
un milieu de vie sain pour votre famille et vous
Santé Canada considère le radon comme étant la première cause cancer du poumon chez les non fumeur. Bien qu’il soit présent à l’état naturel dans l’ensemble du Québec, certains types de sol sont plus propices à la production du radon.
Et puisqu’il ne peut être perçu par nos sens, la seule façon de connaitre la concentration radon à l’intérieur est d’effectuer la mesure à l’aide d’un appareil de mesure reconnu par Santé Canada. Si le résultat dépasse 200 becquerels par mètre cube d’air (200bq/m3), des travaux correctifs tels qu’une dépressurisation active sous la dalle (ventilateur d’extraction en continu), ou l’augmentation de la ventilation et le calfeutrage des fissures peuvent devenir pertinents. Il est important de rappeler que la concentration dépend de l’étanchéité de la fondation et peut donc varier grandement d’une maison à l’autre, et ce sur une même rue.
Accrédité par le Programme National de Compétence sur le radon au Canada (PNCR-C), Legault-Dubois possède une grande expérience dans le dépistage du radon dans les établissements scolaires de la région de Montréal et de la rive-sud. Sensibilisé à la problématique par son implication, Legault-Dubois vous offre le service de mesure du radon. Communiquez avec nous par téléphone au 514-286-0550 ou en ligne en cliquant ici.
Exemples de points de pénétrations du radon à l'intérieur