Monsieur Lachance adore sa nouvelle maison. Installé depuis un peu plus d’un an, il décide…
Une maison contaminée : découvrez les conséquences d’un travail bâclé
Mandaté pour un problème d’odeur désagréable dans une cuisine, notre expert était loin de s’attendre à ce que ce dossier, si simple en apparence, devienne un de nos plus complexes de la saison. Et le client encore moins. Mais s’il y a une chose qui se confirme à chaque dossier, c’est qu’il y a toujours des surprises qui se cachent derrière les murs. Lisez notre chronique et voyez comment l’instinct d’un propriétaire lui a évité bien des complications !
Une odeur nauséabonde dans la maison ?
Fiez-vous à nos spécialistes en bâtiment pour
identifier la source du problème pour vous !
Le propriétaire, nommons-le Monsieur Poitras, a acquis la demeure en 1987. Sa conjointe et lui ont fait refaire la toiture en 2001 puis ils ont changé toutes les portes et fenêtres il y a de cela 5 ans, soit en 2010. Tous les deux ont remarqué une forte odeur d’humidité dans la cuisine, principalement aux alentours de l’évier. L’odeur ne date pas d’hier, mais elle n’a jamais été aussi vive que maintenant et principalement dans la cuisine. À bien y penser, elle semble s’être intensifiée depuis l’arrivée du printemps.
Debout devant l’évier, l’odeur est indéniable. En regardant par la fenêtre donnant sur la cour arrière, une idée traverse l’esprit de notre inspecteur : et si l’odeur ne provenait pas d’un problème de plomberie, mais plutôt d’infiltration d’eau.
Quelques secondes après, le détecteur d’humidité par contact révèle une humidité élevée sous la fenêtre située au-dessus de l’évier. Avec la permission du propriétaire, l’expert enlève la moulure inférieure et élargit l’ouverture entre le cadre de la fenêtre et le mur. Il insère son tournevis dans le montant de bois et ce dernier s’enfonce trop facilement. En grattant avec l’embout plat, notre expert prélève quelques morceaux de bois gorgé d’eau qui viennent confirmer l’hypothèse de l’infiltration d’eau. Reste maintenant à vérifier l’ampleur des dégâts, puis à identifier la source du problème.
L’expert accède à la fenêtre de la cuisine par l’extérieur et débute son examen. En effet, l’installation a été bâclée et la mise en œuvre des solins est déficiente, ce qui a permis des infiltrations d’eau à l’intérieur du mur. La fonction principale des solins est d’assurer l’étanchéité entre deux éléments de construction de nature différente.
La raison derrière l’infiltration d’eau est connue et Monsieur Poitras confirme qu’il a fait changer toutes les portes et fenêtres en même temps. Il importe maintenant de vérifier l’ensemble des fenêtres afin de savoir si la problématique se retrouve partout. Sans trop de surprise, notre expert découvre que les fenêtres faisant face aux vents dominants sont les plus touchées. Les ouvertures pratiquées dans les murs sous toutes les fenêtres montrent l’ampleur des dégâts. Les travaux seront onéreux et notre dossier de résolution de problème se transforme soudainement en dossier d’expertise légale, car notre client à la ferme intention de tenir l’installateur des fenêtres responsable des dommages.
Avec l’avocat de Monsieur Poitras, nos experts vont prendre le dossier en main. Ils vont accompagner ce dernier tout au long du processus légal et s’assurer qu’il soit dédommagé adéquatement pour les dommages occasionnés par l’entrepreneur. Si vous désirez en apprendre plus sur notre service d’expertise légale, rendez-vous sur notre page en cliquant ici.
Une odeur nauséabonde dans la maison ?
Fiez-vous à nos spécialistes en bâtiment pour
identifier la source du problème pour vous !