Que votre choix s’arrête sur un condo ou une maison, faire le grand saut et…
Votre maison est-elle rendue trop grande pour vous ?
Une de vos amies s’apprête à quitter la maison qu’elle habite depuis 35 ans pour un condo. Après tout, ses enfants ont depuis longtemps quitté le nid, son quartier a changé et ses connaissances de longue date ont déménagé. Et vous, avez-vous déjà considéré que votre maison n’était peut-être plus adaptée à vos besoins ? Lisez notre article alors que nous regardons comment savoir si le temps est venu de changer de demeure pour un condo ou une maison plus petite.
Votre maison est-elle trop grande ?
Faites appel aux services de nos inspecteurs
pour tous vos besoins en inspection !
La décision de réduire la taille de la maison n’est ni facile ni simple. Il est bien difficile de quitter la maison que l’on connaît et que l’on aime, de devoir faire le tri dans des années et des années d’objets et souvenirs et de trancher sur ce qui vous suivra dans cette nouvelle étape de votre vie. Car changer pour plus petit signifie que vous devrez vous débarrasser de bien des choses et ces choix sont souvent déchirant.
Mais les retraités ont de nombreuses bonnes raisons d’envisager de réduire leurs effectifs. D’un point de vue financier, ils oublient souvent de prendre en considération la dépense considérable que représente l’entretien d’une maison. Pendant nos années de travail, nous acceptons cet entretien comme étant une obligation et nous l’intégrons dans notre budget. Mais lorsque le revenu devient moindre comme c’est le cas à la retraite, il est bon de se demander si les coûts financiers et physiques de l’entretien de la maison constituent une utilisation judicieuse de nos ressources.
D’un autre côté, laisser une maison se détériorer réduit sa valeur et, par conséquent, réduit le retour que vous pouvez obtenir sur votre investissement. Ne soyons pas dupes : une maison est un bel endroit où élever ses enfants et créer des souvenirs, mais l’achat d’une maison constitue d’abord et avant tout un investissement immobilier.
Si vous vous reconnaissez dans cette situation, demandez-vous les questions suivantes :
- Pourquoi restez-vous dans votre maison ? Le fait que vos enfants vous rendent visite une fois par an est-il une raison suffisante pour rester dans une maison trop grande ?
- Quel est le coût réel de l’entretien ? Vos revenus à la retraite font-ils en sortent que vous négligez certaines réparations que vous auriez effectuées auparavant.
- Hésitez-vous pour demeurer près de vos enfants ? Les familles finissent souvent dispersées géographiquement. Le fait de vivre loin de sa famille peut constituer un fardeau pour les enfants dont la vie risque d’être perturbée par les besoins de parents âgés qui vivent à des kilomètres de là. Réduire les effectifs lorsque nous sommes encore en bonne santé, lucides et actifs, permet de résoudre ce problème avant même qu’il ne se pose.
En fin de compte, la décision vous revient alors choisissez la meilleure option pour vous. Prenez le temps de rencontrer un planificateur financier qui vous conseillera sur les impôts et les investissements et vous aidera à voir à ce que le profit de la vente de votre maison puisse être investi judicieusement. Évaluez votre mode de vie et décidez si une plus petite maison ou un condo répondront tout aussi bien à vos besoins et désirs.
Si vous considérez changer de domicile, n’hésitez pas à faire appel à nos inspecteurs pour l’inspection prévente de votre maison actuelle et évitez des complications légales futures. Aussi, nos inspecteurs sont là pour l’inspection préachat de votre prochaine demeure pour une transaction éclairée !
Votre maison est-elle trop grande ?
Faites appel aux services de nos inspecteurs
pour tous vos besoins en inspection !