Vous y songez depuis un moment et c’est finalement le temps de passer à l’action :…
Possédez-vous les compétences nécessaires pour faire vos rénovations ?
Selon un sondage réalisé auprès des propriétaires de maisons canadiens en 2019, 64% des répondants prévoyaient procéder à des travaux de rénovation au cours de l’année à venir. Lisez notre article ou visionnez notre capsule où nous jetons un coup d’œil au monde des rénovations et nous nous questionnons à savoir si vous possédez actuellement les compétences nécessaires pour entreprendre de tels travaux vous-même.
Avez-vous les compétences requises ?
Testez vos connaissances en matière de rénovation
et construction avec notre petit questionnaire
Au cours des milliers de dossiers d’inspection et d’expertise que nous avons réalisés depuis 25 ans, nous constatons que la plupart des problèmes que nous rencontrons sur les bâtiments ne sont pas dus à la négligence des individus qui ont fait les travaux, mais plutôt un manque de connaissances.
Combien de fois avons-nous rencontré des solins censés empêcher l’eau de s’infiltrer par la portion au-dessus des fenêtres qui sont installés à l’envers et permettent ainsi à l’eau de s’infiltrer à l’intérieur des murs ? Combien de fois avons-nous vu la mauvaise pose d’un faux plancher au sous-sol qui a entraîné la formation de moisissure entre le sous-plancher et la dalle de béton ? Aussi, la mauvaise mise en œuvre de la structure du balcon extérieur, qui entraîne une dégradation prématurée de la terrasse et la pourriture de la solive de rive de la maison. Ou encore le non-respect des exigences du Code du bâtiment lors de l’installation d’un système de ventilation, ce qui risque d’entraîner des problèmes pour la santé des occupants.
Toutes les personnes qui ont réalisé ces travaux n’avaient certainement pas de mauvaises intentions. Malheureusement, ils n’avaient pas les connaissances nécessaires pour faire un bon travail.
La construction et la rénovation ne sont plus ce qu’elles étaient. Aujourd’hui, nos maisons doivent être plus sécuritaires, mieux isolées, mieux chauffées et être plus étanches à l’air tout en étant parfaitement étanches à l’eau. Elles doivent comporter un système de ventilation bien équilibrée, offrir une meilleure insonorisation, ne pas permettre la formation de moisissures et j’en passe. C’est pourquoi il est maintenant primordial de s’informer avant d’exécuter les travaux.
Est-ce que le Code du bâtiment exige des notions particulières par rapport aux travaux à accomplir ? Est-ce que je peux placer tel matériau dans telle situation ou risque-t-il d’y avoir des incompatibilités ? Et ces travaux que je vais faire comme je pense pouvoir les faire, est-ce qu’ils vont avoir des conséquences possibles sur le reste de mon bâtiment ?
Si vous voulez connaître votre réel niveau de connaissance sur la construction et la rénovation, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet et compléter notre quiz Testez vos connaissances. Vous pourrez alors constater si vous êtes en mesure de réaliser des travaux de rénovation ou de construction sans risquer de créer des problèmes à votre bâtiment et à la santé des occupants. Travailler en connaissance de cause, c’est la façon d’éviter bien des ennuis, de sauver du temps, mais surtout d’épargner beaucoup d’argent.
Afin de vous aider à réaliser vos travaux de la bonne façon, nous vous invitons à discuter avec nos experts, que ce soit avant ou pendant vos travaux. Nos experts vont pouvoir vous renseigner sur les exigences du Code du bâtiment, les matériaux à utiliser, les méthodes d’installation et aussi les précautions à prendre lorsqu’on installe tel ou tel type de matériel.
Pour ce faire, rien de plus simple : rendez-vous sur le site Internet de Legault-Dubois sous le menu Problèmes de bâtiments et sélectionnez Parler à un expert. Vous pourrez alors prendre rendez-vous et un expert vous contactera très rapidement par le moyen que vous voulez, que ce soit par une vidéoconférence comme Messenger, Skype, Hangout ou simplement par téléphone.
Vous n’êtes plus seul pour faire vos travaux. Legault-Dubois là avec vous pour vous .