fbpx
skip to Main Content
PROBLEME GIVRE DANS LE GRENIER

Problème de grenier : voyez les symptômes d’une humidité trop élevée

Selon une étude de l’Université de Chalmers, 72 pour cent des greniers et des combles de toit de nos maisons sont aux prises avec des problèmes associés à l’humidité. Lisez cet article ou visionnez la capsule habitation de nos experts en bâtiment pour en savoir davantage sur les types de symptômes que l’on peut retrouver à l’intérieur du grenier qui peuvent affecter la santé des occupants.

Un de ces symptômes est un peu trop familier ?
Faites appels à nos conseillers techniques
pour obtenir une solution durable

Lorsque nous parlons de grenier, de comble du toit ou encore d’entretoit, nous parlons de tout ce qui est de la portion de notre bâtiment qui est au-dessus de nos têtes et qui se situe entre le plafond du dernier étage et la couverture du toit.

Lorsque vous passez par la trappe d’accès pour accéder au comble du toit, vous devriez retrouver à l’intérieur du comble des éléments qui sont sains. Si vous rencontrez à l’intérieur du comble des taches, des cernes ou tout autres signes qui pourraient être associés à la présence d’eau ou d’humidité, et bien à ce moment-là vous devez vous poser des questions. Par exemple, si vous vous apercevez qu’autour des clous qui viennent fixer la couverture, vous voyez des taches plus foncées, c’est un signe qu’il peut y avoir de la condensation et du givre qui se forment sur les clous en hiver. Ce givre qui se forme sur les clous en hiver va carrément faire des petites boules de glace qui, lorsqu’elles vont fondre vont venir humecter le bois et affecter sa composition et sa teinte.

On peut voir ce même phénomène de façon plus étendue à certains endroits, comme dans l’exemple ci-dessous où nous voyons qu’une bonne partie du pontage du toit est couverte de givre. Ou encore, on peut le voir d’une façon complètement étendue à l’ensemble du support de couverture. Autrement dit, si on monte à l’intérieur du comble et qu’on voit qu’une situation comme cela ce sont des signes comme quoi il y a un sérieux problème de condensation dans le comble et l’humidité.

condensation humidite givre grenier toit

Qui dit condensation ou humidité dans le comble du toit, dit nécessairement formation de moisissure. La moisissure va se former sur le bois ou sur tout élément putrescible lorsqu’il va y avoir une concentration en eau ou en vapeur d’eau suffisante. Dans le comble du toit, si vous vous retrouvez avec des endroits où vous allez voir l’apparition de petites taches noires comme qu’on peut le voir dans l’image ci-dessous, vous êtes en présence de la formation de moisissure. Comme on le sait, la moisissure peut être dommageable pour la santé des occupants, et ce, même si cette moisissure se retrouve à l’intérieur du comble du toit. Elle peut tout de même voyager par les différentes ouvertures entre le bâtiment et le comble et venir affecter la qualité de l’air à l’intérieur.

MOISISSURE-HUMIDITE-TOITURE

Si vous avez des questions concernant cette vidéo ou pour tout autre problème associé à votre bâtiment, nous vous invitons à nous contacter. Chez Legault-Dubois, nos experts sont là pour vous aider afin de trouver exactement les causes aux différents problèmes que vous rencontrez, mais aussi d’apporter des solutions qui sont impartiales pour pas que le problème revienne et que vous puissiez dormir la tête.

Vous vous reconnaissez dans cet article ?
Apprenez-en plus sur notre service
d’inspection spécialisé pour l’entretoit

Back To Top