Skip to content
vide-sanitaire-sous-sol

Vide sanitaire ou sous-sol : sauriez-vous dire quelle est la différence ?

Dans le sud des États-Unis, là où il y a beaucoup d’eau dans le sol, les sous-sols sont rares. Au contraire, dans les états nordiques et ici au Canada, les sous-sols jouissent d’une popularité bien méritée en raison, entres autres, du gel. Puisque le froid pénètre en profondeur, un sous-sol s’avère bien utile pour installer les tuyaux à l’abri du gel. Mais qu’en est-il des vides sanitaires ? À quoi peuvent-ils bien servir ? Demeurez avec nous alors que nos experts explorent les différences entre un vide sanitaire et un sous-sol ! 

Vide sanitaire ou sous-sol ? Quelle est la différence ?
Si vous avez des questions en lien avec votre bâtiment, sachez
que nos spécialistes peuvent vous aider même à distance !

APPRENEZ-EN PLUS

Vide sanitaire ou sous-sol ?
Quelle est la différence ?

Si vous avez des questions en lien avec
votre bâtiment, sachez que nos spécialistes
peuvent vous aider même à distance !

Le vide sanitaire et le sous-sol sont deux types de structures utilisées dans la construction des bâtiments pour séparer le sol de l’habitation principale, mais ils diffèrent considérablement dans leur conception, leur utilisation et leurs caractéristiques.

Commençons par le sous-sol. Lorsqu’on parle de sous-sol, on désigne ce vaste espace fermé situé entièrement ou partiellement sous le niveau principal d’une maison. Cet endroit est assez haut pour qu’une personne puisse s’y tenir debout. Il est généralement construit en murs de béton et nécessite des systèmes d’étanchéité pour minimiser les risques d’infiltration d’eau. Puisque la création d’un sous-sol exige une excavation relativement profonde, il est plus onéreux à construire. Dans la grande majorité des cas, le sous-sol est accessible par un escalier intérieur et dispose souvent de fenêtres pour l’éclairage et la ventilation.

Un sous-sol est généralement fini et utilisé à diverses fins comme un salon, un bureau, une chambre, une buanderie, une salle de jeu ou encore comme un espace de stockage.

Le vide sanitaire de son côté, constitue un espace plus petit, partiellement fermé et situé sous le niveau principal d’une maison. La plupart des vides sanitaires que l’on rencontre au Québec sont réalisé en maçonnerie ou en béton et comprennent de simples ouvertures pour l’aération. Contrairement à un sous-sol, un vide sanitaire n’est pas assez haut pour qu’une personne puisse s’y tenir debout et il faut souvent y accéder à quatre pattes. En fait, on parle généralement d’une hauteur qui varie entre 30 cm et 1,20 m. C’est pour ces raisons que le vide sanitaire n’est pas conçu pour être utilisé comme un espace habitable ni même de rangement à proprement dit.

Les principales fonctions d’un vide sanitaire sont de protéger le bâtiment contre l’humidité et les remontées capillaires du sol d’améliorer l’aération et la ventilation sous la maison pour prévenir les problèmes de moisissures et de dégradation des matériaux en plus de recevoir les différents systèmes mécaniques.

Bien que nous ne nous attardions pas à ce type d’espace ici, mentionnons qu’il existe également la cave. Il s’agit d’un sous-sol que l’on utilise non pas comme espace de vie, mais plutôt pour de l’entreposage. La cave est un endroit souvent humide, mal éclairé et mal ventilé plus haut qu’un vide sanitaire, mais moins bien aménagé qu’un sous-sol.

En résumé, disons que le vide sanitaire est plus simple et coûte beaucoup moins à construire qu’un sous-sol, mais il ne remplit qu’un rôle fonctionnel alors que le sous-sol, lui, est beaucoup plus polyvalent et peut servir à diverses fins. Il faut donc bien évaluer ses besoins et son budget afin de peser le pour et le contre de ces deux types de fondation avant d’entreprendre la construction d’un bâtiment.

Vide sanitaire ou sous-sol ? Si vous avez des doutes quant à ce qui répondra le mieux à vos besoins, contactez-nous. Nos experts en bâtiment sauront vous guider dans vos démarches au téléphone pour une fraction du prix d’une visite terrain !

Vide sanitaire ou sous-sol ? Quelle est la différence ?
Si vous avez des questions en lien avec votre bâtiment, sachez
que nos spécialistes peuvent vous aider même à distance !

APPRENEZ-EN PLUS

Vide sanitaire ou sous-sol ?
Quelle est la différence ?

Si vous avez des questions en lien avec
votre bâtiment, sachez que nos spécialistes
peuvent vous aider même à distance !

Back To Top