Si vous êtes de ceux qui investissent en immobilier, vous savez fort pertinemment qu’il est…
Excavation et infiltration d’eau : 3 étapes menant à un retour à la normale
Nous en avons souvent parlé, l’eau sous toutes ses formes est le pire ennemi de nos bâtiments et elle cherche toujours à emprunter le chemin de moindre résistance. Malheureusement, alors qu’elle coule sur nos terrains et s’accumule autour de nos fondations, ce chemin mène souvent dans nos sous-sols. Restez à l’écoute alors que nous discutons avec Marc-André Caron, directeur de l’entreprise Excavation Lesage, sur les trois étapes à suivre pour régler une situation d’infiltration d’eau de l’extérieur grâce à l’excavation.
Excavation et infiltration d’eau : 3 étapes pour tout régler
Nos experts en bâtiment et partenaires sont là pour
vous offrir les réponses que vous désirez !
1. Identification de la ou les sources d’infiltration d’eau
La première étape à suivre pour venir à bout d’un problème d’infiltration d’eau au sous-sol, c’est d’en identifier la ou les sources. Et pour cela, il faut faire appel aux services d’un expert en bâtiment. Comme vous le savez, un expert en bâtiment a pour mandat de remonter à la source du problème, d’en identifier les causes et de proposer des solutions durables et réalistes.
Pour y parvenir, l’expert va évaluer la pente du terrain, l’état des gouttières et des descentes pluviales pour s’assurer qu’elles ne contribuent pas au problème. Ensuite, il réaliser une inspection visuelle et instrumentée des murs de fondation afin d’identifier où se situent les fissures laissant pénétrer l’eau dans le sous-sol.
Une fois que c’est fait, le client va se tourner vers une entreprise d’excavation de confiance pour les travaux correctifs.
2. Excavation et réparation des murs de fondation
Pour eux, la première étape consiste à excaver et exposer le mur de fondation afin de bien pouvoir identifier le problème. Par la suite nous allons nettoyer à haute pression la fondation afin de retirer toute saleté ou dépôt de boue.
Selon la source du problème, nous procédons ensuite à la réparation. Que ce soit une fissure, un manque de vibration dans le béton exposant l’agrégat ou la mise en place d’un drain français, c’est à cette étape que nous allons soigneusement réparer la source de l’infiltration d’eau.
3. Remblayage et réaménagement
Par la suite, une fois la réparation effectuée, il est maintenant temps de remblayer la tranchée. Nous devons soigneusement remettre en place la terre précédemment mise de côté ou de la pierre concassée selon les besoins du client. Nos équipes savent que le remblaiement est une étape cruciale car un remblai trop rapide et avec de trop grosses roches peut causer des dommages à notre réparation.
On poursuit ensuite avec un bon coup de râteau, un peu de terre de finition et les lieux sont prêts à recevoir l’aménagement paysager!
Si vous êtes confrontés à une situation d’infiltration d’eau, surtout n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts en bâtiment et nos partenaires sont là pour vous aider à régler la situation rapidement et efficacement afin que vous puissiez recommencer à profiter de votre maison le plus tôt possible.
Excavation et infiltration d’eau : 3 étapes pour tout régler
Nos experts en bâtiment et partenaires sont là pour
vous offrir les réponses que vous désirez !