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GESTION-COPROPRIETE-Legault-dubois

3 conseils pour une meilleure gestion de copropriété !

Selon la Société d’habitation du Québec, on comptait environ 366 000 unités en copropriété en 2022, le tout réparties sous environ 7 500 syndicats. C’est beaucoup, mais le hic c’est que le parc immobilier est vieillissant avec un âge moyen de 30 ans. Alors comment prendre bien soin de sa copropriété ? Demeurez à l’écoute alors que nous découvrons comment vous assurer d’une meilleure gestion de copropriété grâce aux conseils de Jessica Marcotte, co-fondatrice de l’entreprise Deluxco Gestion Immobilière. 

Comment améliorer la gestion de votre copropriété ?
Faites appel à nos experts en bâtiment et partenaires sont
là pour vous offrir les réponses que vous désirez !

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D’entrée de jeu, il est important de mentionner que le conseil d’administration d’un syndicat de copropriété a pour mission la conservation de l’immeuble, c’est-à-dire qu’il doit prendre toutes les mesures nécessaires pour en assurer la pérennité. Et pour y parvenir, rien de mieux que de suivre les conseils des professionnels en la matière !

Le premier conseil pour une meilleure gestion est l’une des premières questions que je pose à tout syndicat avec qui je m’entretiens : avez-vous fait réaliser votre étude de fonds de prévoyance et celle de la valeur de reconstruction ? En 2018 et 2019, le gouvernement du Québec a établi deux nouvelles lois, la loi 16 et la loi 141, visant à protéger les intérêts des copropriétaires. Ces deux études sont la base solide sur laquelle repose la santé financière d’une copropriété. L’étude de fonds de prévoyance, réalisée par des professionnels en inspection du bâtiment tels que la firme Legault-Dubois permet d’anticiper précisément les réparations majeures et les coûts futurs, garantissant ainsi que la copropriété dispose des ressources nécessaires pour faire face aux imprévus sans surcharger les copropriétaires. En revanche, l’étude de la valeur de reconstruction, réalisée cette fois-ci par une firme d’évaluation immobilière, permet au syndicat d’être suffisamment assuré en cas de sinistre. En investissant dans ces analyses, le syndicat protège non seulement l’immeuble, mais aussi les intérêts financiers de chaque copropriétaire.

Un autre aspect souvent sous-estimé est le carnet d’entretien. Il s’agit d’un document vivant qui doit être mis à jour régulièrement. Il vous permet de suivre l’historique des travaux effectués, de planifier ceux à venir et de consigner les informations des fournisseurs et leurs garanties offertes. Cela donne une vue d’ensemble des besoins de l’immeuble et aide à prévoir les interventions avant qu’elles ne deviennent urgentes. En gardant ce carnet à jour, vous garantissez non seulement la bonne santé de votre bâtiment sur le long terme, mais vous vous assurez que l’information pertinente sera transmise d’un conseil d’administration à un autre au fil du temps.

Finalement, le 3e conseil : confier la gestion de votre copropriété à un gestionnaire professionnel est souvent la meilleure décision que vous prendrez, autant pour les administrateurs que pour l’ensemble des résidents de l’immeuble. Les administrateurs, souvent bénévoles, se retrouvent rapidement surchargés par l’ensemble des tâches qu’implique la gestion de copropriété. Entre répondre aux demandes des copropriétaires, faire la comptabilité ou encore les dépôts mensuels des frais de condo, bien souvent, la planification des travaux demeure une tâche délaissée dans plusieurs cas. Le gestionnaire apporte trois choses importantes :

  1. L’expertise technique nécessaire au bon fonctionnement de l’immeuble
  2. Une rigueur et une organisation dans la réalisation des tâches et travaux
  3. En tant que tiers impartial, le gestionnaire permet aux administrateurs de prendre les meilleures décisions dans l’intérêt de tous les copropriétaires.

 

En résumé, si vous êtes impliqué de près ou de loin dans la gestion d’une copropriété, n’hésitez pas à nous contacter. Nos spécialistes de la copropriété et nos partenaires sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches.

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