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Qu’est-ce qu’un bon gestionnaire de copropriété ?
L’autogestion bénévole, la gestion autonome ou la gestion externe : il existe différents modèles lorsqu’il est question de la gestion d’une copropriété. Et avec un nombre estimé de plus de 7 500 syndicats de copropriétés au Québec, on comprend pourquoi. Mais quel modèle est le meilleur ? Quels sont les avantages de faire affaire avec un gestionnaire de copropriété ? Comment le choisir ? Demeurez à l’écoute alors que Jessica Marcotte, co-fondatrice de l’entreprise Deluxco Gestion Immobilière, nous explique ce qu’est un bon gestionnaire de copropriété.
Qu’est-ce qu’un bon gestionnaire de copropriété ?
Nos spécialistes de la copropriété et nos partenaires sont
là pour simplifier la gestion de votre copropriété !
Si l’autogestion bénévole et autonome est plus souvent le modèle favorisé par les syndicats de plus petites copropriétés qui croient ainsi économiser, c’est principalement parce que ces derniers pensent ainsi économiser. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas et opter pour les services d’un bon gestionnaire de copropriété peut au contraire rapporter gros sur le moyen et long terme.
Mais qu’est-ce qui fait un bon gestionnaire de copropriété ?
1. La polyvalence
Il faut tout d’abord comprendre qu’être gestionnaire de copropriété est un métier très complet. Un bon gestionnaire de copropriété doit être polyvalent. Il doit pouvoir jongler avec plusieurs compétences, comme les finances et la comptabilité pour préparer les états financiers, les budgets et les impôts. Il doit aussi avoir une bonne connaissance des lois en vigueur qui entourent la copropriété. Plusieurs syndicats se trouvent encore au dépourvu avec les récentes lois qui ont été adoptées ou encore lorsqu’un copropriétaire ne paie pas ses frais de condo. Également, un bon gestionnaire de copropriété doit avoir des connaissances sur la structure et l’entretien des bâtiments afin de maintenir les immeubles en bonne santé.
2. Une offre de services complète
Bien entendu, il est impossible d’être expert dans tous ces domaines. C’est pourquoi un bon gestionnaire s’entoure des meilleurs partenaires pour offrir un service complet et de qualité aux copropriétaires. L’éventail des besoins en copropriété est large, tout comme le nombre d’intervenants. On parle ici d’expert en sinistre, d’inspecteurs en bâtiment, tous les corps de métier de la construction, d’avocats et notaires, d’institutions bancaires, de courtiers en assurances et j’en passe. En s’entourant des bons fournisseurs, on peut non seulement faire économiser de l’argent aux copropriétaires, mais aussi garantir un meilleur service.
3. Une excellente communication
Mais les compétences techniques ne sont pas suffisantes. Un bon gestionnaire doit aussi être un excellent communicateur et savoir créer des relations humaines solides. Il est essentiel de comprendre et de concilier les besoins des résidents, car vivre en communauté nécessite de l’écoute et de l’empathie. Parfois, les intérêts peuvent diverger, et c’est là que l’habilité d’un gestionnaire prend toute son importance. Un gestionnaire compétent va intervenir avec tact et au bon moment pour apaiser les tensions, trouver des solutions équitables, et maintenir un environnement de vie harmonieux. En fin de compte, c’est cette attention portée aux détails humains qui transforme une simple gestion en une véritable expérience de vie communautaire.
En conclusion si vous êtes impliqué de près ou de loin dans la gestion d’une copropriété, contactez-nous. Nos spécialistes de la copropriété et nos partenaires sont là pour vous conseiller et vous guider dans l’ensemble de vos démarches.
Qu’est-ce qu’un bon gestionnaire de copropriété ?
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