fbpx skip to Main Content
achat chalet

Achat chalet | 3 problèmes fréquents relevés lors de l’achat d’un chalet

Due à l’importance du territoire que nous couvrons, il arrive souvent que nos inspecteurs soient appelés à inspecter des résidences secondaires pour nos clients. Malheureusement, beaucoup de monde achète encore des chalets sans les faire inspecter au préalable et certains voient alors leur havre de paix se transformer véritable cauchemar… Que vous soyez au chalet ou à la maison, prenez un moment pour visionner notre capsule ou lire notre article alors que nos inspecteurs vous révèlent trois problèmes trop souvent rencontrés à l’achat d’un chalet.

Vous envisagez faire l’achat d’un chalet ?
Faites appel aux services de nos inspecteurs
pour tous vos besoins en inspection !

Vous envisagez faire l’achat d’un chalet ?
Faites appel aux services de nos inspecteurs
pour tous vos besoins en inspection !

1. Une eau qui goûte… bizarre ?
Bien que nous tenions tous pour acquise la bonne qualité de l’eau dans nos maisons, la situation est bien différente dans les chalets. Les chalets que nos clients désirent acheter sont souvent situés sur un bord de lac, sur les rives d’une rivière ou sur les flancs d’une montagne loin des centres urbains et, par conséquent, loin des services d’aqueduc et d’égouts.

Puisque la majorité des chalets sont desservis par des puits artésiens et vont donc chercher l’eau de la nappe phréatique pour ensuite la purifier pour qu’elle soit consommable, nos inspecteurs recommandent à chaque fois de faire analyser l’eau avant l’achat. Ainsi, nos clients savent avant même d’acheter le chalet s’ils pourront consommer l’eau sur place, s’ils devront apporter des correctifs ou même s’ils devront apporter leur propre eau potable. Après tout, qui peut se passer d’un bon café le matin.

Si vous êtes au courant que le chalet que vous désirez acheter est alimenté en eau par un puits, pourquoi ne pas faire une pierre deux coups en optant pour un inspecteur en bâtiment pouvant effectuer le prélèvement d’eau en même temps que l’inspection ! Vous économiserez ainsi temps et argent.

2. Une isolation insuffisante
Vous n’êtes pas sans savoir qu’au Québec, l’hiver peut être très froid, certains diraient même frette ! Malheureusement, la grande majorité de nos clients pour l’inspection d’un chalet nous contacte au printemps ou à l’été, autrement dit, une période où l’isolation n’est pas un facteur majeur. Toutefois, négliger l’isolation lors de l’achat d’un chalet peut s’avérer une décision que plusieurs regretteront une fois la saison froide revenue…

Nos inspecteurs portent donc une attention particulière à cet aspect lors de l’inspection avant l’achat d’un chalet et questionnent leurs clients sur l’usage qu’ils veulent en faire. Avec un chalet moins bien isolé, ils devront fermer l’eau pour l’hiver ou encore vider tous les conduits à chaque fois qu’ils quitteront le chalet.

Toutefois, un chalet bien isolé permet de le chauffer toute l’année sans se ruiner financièrement. Il est ainsi plus simple d’en profiter l’hiver, ce qui n’est pas négligeable pour les propriétaires désirant en faire la location !

3. Une installation septique inadéquate
Bien que la fosse septique et le champ d’épuration ne fassent pas partie de l’inspection du bâtiment, nos inspecteurs ne manquent jamais d’aviser les acheteurs potentiels de cet aspect… très peu sexy. Ils vont également activer la chasse d’eau pour voir si l’écoulement se fait normalement.

Ils vont conseiller à leurs clients de demander aux vendeurs tout rapport d’inspection de l’installation, les factures des vidanges et tout autre document pouvant s’avérer pertinent. Pour plus de sûreté, ils vont aussi fortement leur recommander de faire appel à un spécialiste en la matière afin de s’assurer que l’installation septique est bel et bien conforme.

Alors si vous ne voulez pas regretter l’acquisition de votre futur chalet, ne commettez pas l’erreur que trop de monde fait et faites appel aux services d’un inspecteur en bâtiment professionnel pour l’inspection. Ainsi, vous pourrez pleinement profiter de votre havre de paix…

Vous envisagez faire l’achat d’un chalet ?
Faites appel aux services de nos inspecteurs
pour tous vos besoins en inspection !

Vous envisagez faire l’achat d’un chalet ?
Faites appel aux services de nos inspecteurs
pour tous vos besoins en inspection !

Back To Top