À quel moment faire appel à un expert en bâtiment et à quel moment faire…

ASTM E1105 : une norme au service de nos bâtiments !
Les problématiques d’infiltration d’eau représentent l’une des causes les plus fréquentes de détérioration prématurée des bâtiments, particulièrement dans un climat comme celui du Québec. Dans ce contexte, un outil de référence pour évaluer la performance réelle des portes et fenêtres face aux intempéries constitue un allié non négligeable. Justement, visionnez notre capsule alors que nous explorons l’importance et l’utilité de la norme ASTM E1105 !
Besoin de vous conformer à la norme ASTM E1105
Assurez-vous d’être conformes aux exigences des devis
grâce aux services de nos spécialistes en étanchéité !
Comme nous le mentionnions dans notre introduction, la norme ASTM E1105 – Méthode d’essai standard pour la détermination sur site de la pénétration d’eau des fenêtres, lucarnes, portes et murs-rideaux extérieurs installés, par différence de pression statique uniforme ou cyclique constitue un excellent outil afin de jauger de la performance réelle des portes et fenêtres face aux infiltrations d’eau.
Lorsque nous parlons d’une norme ASTM, nous faisons allusion aux normes développées et publier par l’American Society for Testing and Materials, l’ASTM. Ces normes visent à améliorer la qualité des produits, des matériaux, des systèmes et des méthodes d’essai afin de renforcer la santé et la sécurité publiques.
Plus spécifiquement, l’essai ASTM E1105 vise à déterminer la présence d’infiltration d’eau à travers et au pourtour des composantes telles que les fenêtres, portes et murs-rideaux une fois ceux-ci installés. Réalisé directement sur le bâtiment, un système de pulvérisation d’eau installé à l’extérieur reproduit des conditions de fortes pluies combinées à une pompe qui permet la création d’une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur qui simule l’effet du vent. Cette méthodologie permet d’observer toute pénétration d’eau visible à l’intérieur du bâtiment par les portes et fenêtres et de cibler précisément les zones déficientes.
Grâce à cet essai, il devient possible d’identifier des problématiques liées aux solins, aux membranes, aux joints d’étanchéité ou aux détails de transition entre les composantes de l’enveloppe et les portes ou fenêtres. L’ASTM E1105 est utilisée dans le cadre de diagnostics et d’expertises techniques, d’analyses de problèmes d’infiltration d’eau, lors de validations de travaux correctifs ou dans le cadre d’une validation de performance afin de répondre à une exigence de devis. Cet essai peut également être utilisé dans des contextes de litiges, notamment pour des immeubles à condos ou multilogements, où les enjeux financiers et juridiques peuvent être importants.
Conformément aux bonnes pratiques de l’industrie, l’essai ASTM E1105 est généralement réalisé après la vérification de l’étanchéité à l’air (ASTM E783), puisque les fuites d’air peuvent influencer les résultats liés à l’infiltration d’eau. Cette approche permet d’obtenir une évaluation plus juste et représentative de la performance du pare-eau et de la durabilité de l’enveloppe du bâtiment.
Pour les entrepreneurs, la conformité à la norme ASTM E1105 offre de nombreux avantages. Elle permet d’abord de démontrer l’étanchéité à l’eau réelle des portes et fenêtres en chantier et permet de réduire significativement les risques de problèmes post-travaux, tels que les infiltrations, les appels de services ou les litiges. L’essai valide également l’efficacité des solins, des membranes et des détails de transition, des éléments souvent critiquent dans la performance globale d’une façade.
L’ASTM E1105 constitue un appui technique solide pour faciliter l’acceptation des travaux par le client ou le consultant. Il protège aussi l’entrepreneur contre des allégations non fondées et permet de tester des correctifs ciblés avant la fermeture définitive des assemblages. En somme, cet essai renforce la crédibilité des entrepreneurs sur des projets comme les immeubles en copropriété, les multilogements, les bâtiments commerciaux ou les écoles en s’appuyant sur une démarche conforme à des normes établies.
Alors, si vous souhaitez voir ce qu’un essai ASTM E1105 peut faire pour vous et vos chantiers, contactez-nous. Nos spécialistes en étanchéité des bâtiments vous accompagnent et vous aident à atteindre les critères de la norme ASTM E1105 !