Mise en contexte : C’est la canicule à Val Bélair en juin 2022 ! Comme…
Acheter un condo ou une maison, c’est la même chose !
Mise en contexte : C’est durant la période des Fêtes 2019 que Josianne et Mathias annoncent à leurs qu’ils ont pris la décision de finalement quitter leur 4 et demi de Longueuil et d’acheter quelque chose. Maison ou condo : ils hésitent encore. En attendant ça, mononcle Serge s’esclaffe et déclare de sa voix tonitruante : « acheter un condo ou une maison, c’est la même chose ! »
Acheter un condo ou une maison ?
Peu importe votre décision, profitez d’une transaction
éclairée grâce à nos inspecteurs en bâtiment !
L’analyse : Vous savez, après avoir exercé mon métier pour plus d’une dizaine d’année, je pensais avoir tout entendu. Et bien non. Même après tout ce temps je peux encore être surpris. Entre vous et moi, à part le fait qu’il s’agit tout deux de lieu de résidence dont nous pouvons être propriétaire, il y a beaucoup plus de différences que de similitudes.
Lorsqu’on est propriétaire d’une maison unifamiliale, nous devenons le capitaine de l’habitation. Par exemple, si nous décidons un bon matin de repeindre le revêtement extérieur en mauve avec des poix jaunes, tant que les règlements municipaux le permettre il n’y a pas de problème. On décide de refaire la toiture plutôt que d’investir dans l’aménagement extérieur ? Même chose, car nous sommes les seuls maîtres à bord.
En condo, c’est différent parce que vivre en copropriété, c’est aussi vivre en communauté. C’est mettre le bien commun avant le bien personnel et accepter de déléguer les prises de décisions à un comité, le syndicat de copropriété. Oui, vous pouvez décider des couleurs des murs du salon et même apporter des changements dans la cuisine, mais pour tout ce qui touche les parties dites communes, il en va tout autrement. Plus précisément, c’est dans l’acte de copropriété que vous trouverez où débutent les parties communes et où se termine votre partie privative, là où vous êtes le capitaine… jusqu’à un certain point. Voyez-vous, tout ce qui touche l’intérieur des murs, l’insonorisation ou l’isolation par exemple, implique bien souvent du syndicat également !
Conclusion : Devenir propriétaire d’une maison unifamiliale, c’est prendre toutes les décisions, mais assumer tous les frais aussi. Opter pour un condo, c’est déléguer certaines décisions, mais c’est aussi partager certaines dépenses… Alors, avec tout le respect que je dois à mononcle Serge, je ne peux m’empêcher de penser au vieil adage qui dit que lorsqu’on ne sait pas de quoi on parle, on est aussi bien de… ben c’est ça !
Acheter un condo ou une maison ?
Peu importe votre décision, profitez d’une transaction
éclairée grâce à nos inspecteurs en bâtiment !