Mise en contexte : Nous sommes à Chambly par une nuit orageuse d’octobre 2024. Alexis,…
C’est ton inspecteur qui va te dire si tu devrais acheter la maison ou pas
Mise en contexte : On est en janvier 2024, Maxime se retrouve à la recherche d’une nouvelle maison dans le coin de Terrebonne. Après avoir visité plusieurs maisons, il y en a une qui le titille plus que les autres, mais il hésite. Maxime se demande s’il devrait aller de l’avant avec la transaction. Son beau-père à une réponse toute prête pour lui : C’est ton inspecteur qui va te dire si tu devrais acheter la maison ou pas.
Achetez ou pas ? Qu’en pense votre inspecteur ?
Bien entendu, ce n’est pas votre inspecteur qui va
vous dire quoi faire, mais il va vous conseiller !
L’analyse : Je ne sais pas si c’est juste moi, mais on dirait le début d’une très mauvaise blague : savez-vous c’est quoi la différence entre un inspecteur en bâtiment et un dictateur ? Y’en n’a pas, les deux vous disent tout l’temps quoi faire !
Un inspecteur en bâtiment n’est pas là pour vous dire quoi faire, quand même. Ce n’est ni un dictateur… ni une belle-mère ! Son mandat dans le cadre d’une inspection préachat est très clair : il est là pour peindre un portrait le plus juste possible de l’état du bâtiment au moment de l’inspection et pour les vices apparents et les indices de vices cachés.
Tous les éléments inspectés seront ensuite inscrits dans un rapport imagé incluant des recommandations personnalisées qui sera remis à Maxime. Après en avoir pris connaissance, il sera alors en mesure de prendre une décision éclairée quant à savoir s’il souhaite aller de l’avant avec la transaction… ou pas.
Si des doutes ou des questions persistent toujours rendu à cette étape, un bon inspecteur demeure toujours disponible pour répondre aux questions de ses clients, même après la remise du rapport. Maxime pourra donc le contacter pour obtenir de l’information supplémentaire ou des conseils, mais l’inspecteur ne prendra pas la décision finale à sa place.
Conclusion : Dans le monde de l’inspection de bâtiment, nous avons un dicton, et je cite : si t’es assez grand pour acheter une maison, t’es assez grand pour prendre une décision. Eille ça rime. Je recommence. Dans le monde de l’inspection de bâtiment, nous avons un poème qui va comme suit : si t’es assez grand pour acheter une décision, t’es assez grand pour prendre une maison.
Ah schnoutte…
Achetez ou pas ? Qu’en pense votre inspecteur ?
Bien entendu, ce n’est pas votre inspecteur qui va
vous dire quoi faire, mais il va vous conseiller !