Si vous vivez dans une maison où les courants d’air font partie du décor, vous…

Changer les fenêtres ? Quand économiser rime avec écoresponsabilité !
Au Canada, le secteur de la construction génère environ 4 millions de tonnes de déchets chaque année selon Statistiques Canada. D’un autre côté, Ressources naturelles Canada estime qu’entre 25 et 35 pourcents des pertes de chaleurs d’une maison proviennent des portes et fenêtres. Alors est-ce mieux de réparer ses fenêtres pour éviter qu’elles se retrouvent trop rapidement au dépotoir ou les changer pour améliorer son efficacité énergétique ? Demeurez avec nous alors que nous nous penchons sur la question avec Charles-Vincent Trépanier, directeur général de l’entreprise Basco Portes et fenêtres !
Est-il temps de changer vos fenêtres ?
Si vous avez des questions au sujet de votre maison,
nos inspecteurs en bâtiment ont des réponses !
Dans le contexte actuel, alors que la rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu majeur et avec les différents programmes d’efficacité énergétiques mis de l’avant par les diverses instances gouvernementales, nous sommes droit de nous poser la question : est-il plus écoresponsable de réparer leurs fenêtres existantes ou de les remplacer ?
Dans la grande majorité de nos cas, réparer ses fenêtres s’avère être la solution la plus respectueuse de l’environnement. En plus d’éviter la production de déchets liés au retrait et à l’envoi au dépotoir des anciennes fenêtres, une simple réparation des éléments endommagés nécessite moins de ressources et d’énergie que la fabrication et la pose de nouveaux éléments.
Nous n’avons qu’à considérer les trois actions suivantes :
- En corrigeant les joints séchés et craquelés, on réduit les fuites d’air et du même coup les frais énergétiques. Tout cela va contribuer positivement au confort des occupants en minimisant les courants d’air désagréables…
- En réparant les mécanismes défectueux, on retire un irritant du quotidien des occupants, ce qui va atténuer quelque peu la tentation de changer les fenêtres.
- En remplaçant les thermos, on peut significativement améliorer l’isolation thermique sans avoir recours à un remplacement complet.
Ainsi, ces actions viennent prolonger la durée de vie des éléments déjà en place, faire réaliser des économies aux propriétaires, augmenter le confort des occupants et réduire la quantité de déchets se retrouvant au dépotoir. Tout cela est tout à fait enligner avec les principes de l’économie circulaire et du développement durable !
Cependant, il arrive un moment où réparer n’est plus suffisant. Si les fenêtres sont en bois très dégradé, par exemple, ou si elles sont à simple vitrage ou laissent passer trop d’air, leur remplacement devient alors plus pertinent. Des fenêtres modernes à double ou triple vitrage avec rupture de pont thermique offrent d’excellentes performances énergétiques.
Elles permettent de réduire durablement les pertes de chaleur, les besoins en chauffage et, par conséquent, les émissions de CO₂ liées à la consommation énergétique d’une maison. Ces avantages peuvent, à long terme, compenser l’empreinte écologique de leur fabrication.
On pourrait donc conclure que réparer est souvent un choix plus écologique à court terme, surtout si les fenêtres sont encore structurellement saines. Remplacer devient justifié si les gains énergétiques sont significatifs, à condition de choisir des matériaux durables et de recycler les anciens éléments. L’idéal est donc de faire un diagnostic complet avant de trancher, service que nous sommes fiers de vous offrir chez Basco Portes & Fenêtres !
Si vous avez des questions en lien avec vos fenêtres ou l’efficacité énergétique générale de votre maison, contactez-nous. Nos évaluateurs et partenaires sont là pour vous aider à prendre les décisions qui répondront le mieux à vos besoins, que ce soit pour prolonger la durée de vie de vos fenêtres ou encore pour profiter de potentielles subventions lors d’un remplacement !
Est-il temps de changer vos fenêtres ?
Si vous avez des questions au sujet de votre maison,
nos inspecteurs en bâtiment ont des réponses !