L'hiver est à nos portes ! Ce qui signifie que bon nombre de Québécois vont…
Ne bouchez pas les chantepleures!
Si vous vivez dans une habitation dont le revêtement extérieur est fait de maçonnerie, comme la brique, vous aurez peut-être remarqué ces petites ouvertures dans le bas du mur. Vous pourriez penser que le maçon a décidé d’économiser sur le mortier. La réalité est toutefois tout autre… Visionnez notre capsule vidéo et voyez la vraie fonction de ces petites cavités appelées chantepleures
Lorsqu’un parement mural extérieur est composé de maçonnerie, comme la brique, un espace d’air de 25mm (1po) est aménagé derrière celui-ci afin d’empêcher l’eau de pluie à la surface du parement d’entrer en contact avec la structure des murs.
Pour permettre l’évacuation de l’eau provenant de l’arrière du parement et favoriser l’assèchement de cette cavité, des chantepleures sont intentionnellement créées en laissant des joints verticaux sans mortier tous les 800 mm (32 po) dans le premier rang au-dessus de la fondation, des balcons encastrés, des fenêtres et des portes.
Ces chantepleures peuvent également être pratiquées en insérant un tube de plastique dans le joint. L’absence ou l’obstruction de chantepleures peut donc favoriser l’infiltration d’eau à l’intérieur des murs et occasionner des dommages qui ne sont pas toujours visibles.
Afin de prévenir cette situation, il est recommandé de ne jamais boucher les ouvertures présentes dans les joints de maçonnerie. En leur absence, évitez de créer vous-même des chantepleures et vérifiez auprès d’un entrepreneur licencié en maçonnerie la faisabilité d’une telle opération. L’arrière du parement est composé de membranes et solins qui peuvent être facilement abimés lors du percement du joint de mortier. Si vous avez des doutes sur l’intégrité des composantes internes du mur, contactez le département de résolution de problème de Legault-Dubois afin d’obtenir une investigation approfondie.