fbpx
skip to Main Content
Etude-fonds-prevoyance-condo

Pourquoi faire réaliser une étude de fonds de prévoyance pour condo?

5 bonnes raisons de se conformer à la loi 16

Êtes-vous au fait de l’état général du bâtiment de la copropriété ? Sauriez-vous dire quels travaux seront à prévoir dans 10 ans et combien d’argent aurez-vous besoin à ce moment ? Est-ce que l’idée de cotisations spéciales aux copropriétaires tous les ans vous emballe ? Au-delà de vous permettre de vous conformer à la loi 16, la réalisation d’une étude de fonds de prévoyance comprend plusieurs avantages pour les copropriétaires et gestionnaires de copropriétés. Voyez ici 5 raisons pourquoi il est judicieux de faire réaliser une telle étude.

Besoin d’une étude de fonds de prévoyance pour votre copropriété ?
Faites confiance à nos spécialistes en copropriétés avec un service
disponible rapidement. Soumission gratuite en ligne

Besoin d’une étude de fonds de prévoyance pour votre copropriété ?
Faites confiance à nos spécialistes en copropriétés avec un service disponible rapidement.
Soumission gratuite en ligne

L’étude du fonds de prévoyance permet la création d’un plan de financement à court, moyen et long terme, de sorte que les réparations ou le remplacement des éléments de construction importants des parties communes puissent être réalisés. Cette étude précisera ce que le syndicat devra engranger, annuellement, afin que le fonds de prévoyance soit suffisant. Mais la réalisation de l’étude de fonds est bien plus qu’une obligation légale.

Raison #1- Obtenir la liste de tous les éléments de la copropriété ainsi que leur durée de vie

La première étape d’une étude de fonds de prévoyance est l’inspection. L’inspecteur spécialisé en copropriété se présente sur les lieux afin d’inspecter et dresser l’inventaire des éléments accessibles des parties communes et d’en évaluer la durée de vie restante. Cet inventaire consiste à énumérer chaque élément, ses matériaux, son nombre, son emplacement et ses dimensions. Par exemple, pour les bâtiments, il faut déterminer le nombre de fenêtres et de portes, le type de cadrage, le type de vitrage, leur dimension respective et les contraintes envisageables lors de leur remplacement. Il en va de même pour tous les autres éléments, dont la toiture, les murs, les balcons ainsi que les voies d’accès, le terrain, les installations récréatives, les conteneurs à déchets, le système d’égout et bien plus encore. L’inspecteur pourra également obtenir des informations judicieuses à partir de documents, de plans, devis ou dessins techniques, selon leurs disponibilités. Vous savez ainsi quels éléments sont les plus à risque et pouvez donc les avoir à l’œil afin d’éviter des dégradations prématurées pouvant s’avérer coûteuses.

Raison #2 –  Planifier judicieusement le coût des travaux nécessaires

L’étude est un fantastique outil de gestion qui vous permet de mieux connaître l’état du bâtiment et de planifier les interventions judicieusement. A l’aide des informations relevées lors de l’inspection, il devient possible pour le syndicat de copropriété de cibler les interventions sur les éléments qui en ont réellement besoin. En effet, une fois la liste de tous les éléments de la copropriété et leur état respectif déterminé, il est possible d’établir à quel moment et à quelle fréquence chacun de ces éléments devra être remplacé et combien il en coûtera pour faire les travaux. C’est à partir de cette estimation des dépenses à venir que se baseront les scénarios de financement du fonds de prévoyance. Agir au bon endroit au bon moment vous permet de tirer le maximum de chaque dollar investi en travaux.

Raison #3 – Augmenter la durée de vie des éléments avec des entretiens réguliers

Un autre avantage de l’étude du fonds de prévoyance et des interventions ciblées qui y sont indiquées est d’allonger la durée de vie utile des différents éléments. De ce fait, il est souvent possible d’allonger de quelques années la durée de vie d’une toiture par exemple, si certaines précautions et menus entretiens sont effectués au préalable. Les informations relatives aux entretiens sont indiquées dans le carnet d’entretien de la copropriété.

Raison #4 – Éviter d’être aux prises avec des cotisations extraordinaires

Une étude de fonds de prévoyance permet de projeter les besoins de l’immeuble pour les 60 prochaines années. Avec cette perspective, il est possible pour nos spécialistes de déterminer le montant mensuel nécessaire pour effectuer les travaux au moment opportun. C’est avec cette planification que le syndicat peut ainsi déterminer les contributions à déposer au fonds de prévoyance et ainsi éviter les désagréables cotisations spéciales.

 Raison #5 – Étaler les dépenses dans le temps avec plus de stabilité

Autre avantage : la stabilité. En réalité il est fort possible que plusieurs éléments nécessitent un entretien ou un remplacement complet dans un très court laps de temps. Les frais peuvent alors s’avérer très élevés. Mais en ayant planifié les dépenses grâce à une étude de fonds de prévoyance réalisée par des professionnels, ces dépenses se retrouvent réparties dans le temps plutôt que d’arriver tout d’un coup !

Si vous avez des questions au sujet de l’étude de fonds de prévoyance, du carnet d’entretien, du plan de gestion de l’actif ou pour toutes autres situations en lien avec la gestion de votre copropriété, nous vous invitons à nous contacter. Chez Legault-Dubois, membre du regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), nos inspecteurs et technologues spécialisés en copropriétés sont là pour renseigner et vous fournir le service dont vous avez réellement besoin et également pour vous accompagner tant et aussi longtemps que vous le désirez.

Besoin d’une étude de fonds de prévoyance pour votre copropriété ?
Faites confiance à nos spécialistes en copropriétés avec un service
disponible rapidement. Soumission gratuite en ligne

Besoin d’une étude de fonds de prévoyance pour votre copropriété ?
Faites confiance à nos spécialistes en copropriétés avec un service disponible rapidement.
Soumission gratuite en ligne

Back To Top