Si vous demandez aux propriétaires de maison quel est l'endroit le plus humide de leur…
Étude de documents de copropriété et achat d’un condo : 3 options qui s’offrent à vous
L’achat d’un condo est pour plusieurs une option intéressante lorsqu’il est question de réaliser un premier achat immobilier. Selon Statistique Canada, 1 propriétaire de condo sur 5 serait âgé de moins de 35 ans. Plusieurs se demandent qu’y a-t-il de différent entre acheter un condo et une maison ? Faut-il faire inspecter un condo ? Demeurez à l’écoute alors que nous explorons 3 options qui s’offrent à vous lors de l’achat d’un condo.
Pourquoi l’étude de documents de copropriété ?
Faites un achat de condo éclairé grâce au services
offerts par nos spécialistes de la copropriété !
Option #1 | L’inspection de l’unité privative
Bien qu’elle soit une étape importante du processus d’achat, l’inspection de l’unité convoitée est trop souvent négligée. Elle vous permet d’en apprendre plus sur l’état général de l’unité : les finis intérieurs, les fenêtres, la présence de prises DDFT aux endroits appropriés et les autres installations électriques accessibles, le chauffe-eau et autres composantes de plomberie et ainsi de suite.
Malheureusement, l’inspecteur est limité à la partie dite privative et ne peut donc pas juger du bâtiment dans son entièreté. Pour cela, il faut se diriger vers la seconde option.
Option #2 | L’inspection des parties communes
L’avantage de l’inspection des parties communes est qu’elle permet d’obtenir un portrait du bâtiment dans son ensemble : revêtement extérieur, toiture, espaces communs, tout y passe ! Bien qu’il s’agisse d’un service plus complet, il présente également des lacunes. En plus de nécessiter l’accord du syndicat de copropriété, l’inspection du reste de la bâtisse peut s’avérer fort onéreuse.
De surcroit, disons que l’inspecteur détermine que la toiture doit être remplacée. Il va mettre cet élément comme urgent dans son rapport. Pourtant, si le syndicat possède les fonds et que les travaux sont prévus pour ce printemps, il ne s’agit pas d’un vrai problème.
Mais pour savoir si tel est le cas, il faut y aller avec la troisième option !
Option #3 | L’analyse des documents de copropriété
L’option que nos experts préconisent lors de l’achat d’un condo est celle de l’analyse des documents de copropriété. En passant à travers l’ensemble des documents disponibles – et croyez-moi la liste est longue – nos spécialistes de la copropriété sont en mesure de vous peindre un portrait juste non seulement de l’état du bâtiment, mais de sa gestion également. Ils peuvent vous dire si les documents sont à jour, si les entretiens sont prévus adéquatement et si les fonds sont disponibles. Ils sont même en mesure de vous donner une bonne idée de l’atmosphère qui règne au sein de la copropriété à travers les procès-verbaux des rencontres…
En fait, ce service vous permet en tant qu’acheteur d’éviter bien des mauvaises surprises en vous assurant que les fonds sont présents pour l’entretien du bâtiment pour les prochaines années. En plus de minimiser les risques de cotisations extraordinaires, il vous donne également l’opportunité d’obtenir des explications claires et compréhensibles lors d’une discussion téléphone avec un de nos spécialistes.
Et tout cela pour une fraction du prix d’une inspection complète du bâtiment !
Pourquoi l’étude de documents de copropriété ?
Faites un achat de condo éclairé grâce au services
offerts par nos spécialistes de la copropriété !