fbpx
skip to Main Content
PROBLÈMES D'INFILTRATION D'EAU AU SOUS-SOL

Problème d’humidité au sous-sol : 3 symptômes faciles à identifier

Le Bureau d’assurance du Canada révélait que ce sont plus de 630 millions de dollars qui sont déboursés annuellement pour répondre aux demandes pour dommages dus à l’eau, et ce, uniquement au Québec. Aujourd’hui, nous nous attardons aux situations problématiques aux sous-sols liés à la présence d’eau et d’humidité excessive.

Ne laissez pas une infiltration d’eau vous gâcher l’existence ?
Obtenez la solution à votre problème d’infiltration
d’eau avec notre service de recherche de cause

Ne laissez pas une infiltration
d’eau vous gâcher l’existence ?
Obtenez la solution à votre problème
d’infiltration d’eau avec notre
service de recherche de cause

De la moisissure sur les finis intérieurs

Les problèmes reliés à l’eau et à l’humidité dans les sous-sols constituent probablement les problématiques les plus fréquentes et les plus importantes qu’on retrouve dans les bâtiments résidentiels. Entre autres, il peut y avoir la formation de moisissure qui va être cachée sur les finis intérieurs des sous-sols, derrière les meubles. Donc, si on retire les meubles, il peut arriver qu’on aperçoive sur les finis derrière les meubles de la croissance de moisissure directement sur le fini. Il est également possible de voir cette moisissure derrière de l’entreposage, par exemple des boîtes ou encore des équipements sportifs ou quoi que ce soit qu’on aurait laissé accumuler le long d’un mur.

Également, on va être en mesure de trouver des cernes ou des traces de moisissures derrière les moulures de bas de mur. Alors si on retire la moulure qu’on retrouve à la partie inférieure d’un mur à la rencontre avec le plancher, et bien on peut se retrouver effectivement à avoir de la moisissure à cet endroit-là.

L’efflorescence

Une autre situation qui est aussi délicate est la formation d’efflorescence sur la dalle de béton ainsi que les murs de fondation. L’efflorescence est une preuve qu’il y a une activité en eau importante autour du bâtiment. Lorsqu’on parle d’efflorescence, on parle de ces taches poudreuses qui viennent recouvrir le béton. L’efflorescence, c’est en fait une situation qui se produit lorsque l’eau qui est contenue dans le béton va migrer vers l’intérieur du bâtiment et, lorsqu’elle va s’assécher, va laisser en surface les sels minéraux qui sont inclus dans le béton. Alors, lorsqu’il y a de l’évaporation de l’eau dans le béton, cette évaporation va entraîner à sa surface la formation de cristaux de sels minéraux qui sont inclus dans le béton. Mais d’où va provenir cette fameuse eau qui est dans le béton ? Et bien la plupart du temps elle va provenir de l’environnement qui est à l’extérieur de la fondation.

Condensation et moisissure cachée

Finalement, il y a cette condensation et cette moisissure qui sont cachées derrière les murs de sous-sol, entre l’isolation du mur du sous-sol et le béton de la fondation. Lorsqu’on retire les finis intérieurs et l’isolant, il est fréquent de rencontrer la formation de moisissures directement sur le béton.

Si vous avez des questions concernant cette vidéo ou pour tout autre problème associé à votre bâtiment, nous vous invitons à nous contacter. Chez Legault-Dubois, nos experts sont là pour vous aider afin de trouver exactement les causes aux différents problèmes que vous rencontrez, mais aussi d’apporter des solutions qui sont impartiales pour pas que le problème revienne et que vous puissiez dormir tranquille.

Ne laissez pas une infiltration d’eau vous gâcher l’existence ?
Obtenez la solution à votre problème d’infiltration
d’eau avec notre service de recherche de cause

Ne laissez pas une infiltration
d’eau vous gâcher l’existence ?
Obtenez la solution à votre problème
d’infiltration d’eau avec notre
service de recherche de cause

Back To Top