Selon le sondage que nous avons réalisé auprès de notre clientèle, seulement la moitié d'entre…
Étude de fonds de prévoyance : l’inspection est-elle nécessaire ?
Vous êtes propriétaire d’un condo et depuis un bon moment maintenant, vous entendez parler de la fameuse loi 16. Vous effectuez des recherches internet sur le sujet puis contactez quelques entreprises de services pour la réalisation de votre étude de fonds de prévoyance. Vous êtes surpris de voir les différences entre les offres de service et vous en venez à vous demander : est-ce que l’inspection est nécessaire pour la réalisation de mon étude de fonds de prévoyance ? Restez avec nous et voyez ce qu’en pensent nos spécialistes de la copropriété !
Besoin d’une étude de fonds de prévoyance ?
Faites appel à nos spécialistes et optez pour
le forfait le mieux adapté à vos besoins !
Il est vrai qu’actuellement, aucune loi en vigueur exige qu’une inspection soit réalisée avant d’entreprendre une étude de fonds de prévoyance, disons qu’il s’agit néanmoins d’une étape extrêmement importante du processus. Non seulement cette étape est-elle recommandée par, entres autres la RGCQ, soit le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec, mais il est fort à parier qu’elle sera requise lorsque l’ensemble des éléments de la loi 16 entrera en vigueur.
Pourquoi, vous demandez-vous ?
La réponse à cette question se trouve dans la description même de l’étude de fonds de prévoyance. Une telle étude a comme objectif de projeter les dépenses qui seront engendrés par l’entretien et les réparations qu’exigera le bâtiment pour les 25 prochaines années ! Eh oui pour les 25 prochaines années, car bien que le document qui vous sera remis à la suite de l’étude établira vos besoins et cotisations pour l’année à venir ou les 10 prochaines selon le scénario, l’étude voit bien plus loin. Elle planifie l’évolution des différentes composantes sur un horizon de 25 ans afin de minimiser la marge d’erreur.
Pour parvenir au résultat le plus proche de la réalité possible, les estimateurs se basent sur l’état actuel du bâtiment et, bien entendu, plus le portrait de départ est précis, plus la projection sera fiable, les cotisations des copropriétaires justes et les risques de devoir recourir à des cotisations extraordinaires minime.
Mais pour obtenir ce portrait juste et réaliste du bâtiment à l’étude, une inspection professionnelle s’impose. Pour ce faire, un inspecteur en bâtiment doit se rend sur place et évaluer l’état des différentes composantes des parties communes afin de déterminer, grâce à son expérience et ses connaissances, la durée de vie restante de chacune de ces éléments. Sans son intervention, vous risquez de vous retrouver avec des dépenses imprévues et, par conséquent, de devoir recourir à des cotisations extraordinaires pour palier à la situation…
Alors, lorsque viendra le temps pour votre syndicat de copropriété de choisir une entreprise pour la réalisation de son étude de fonds de prévoyance, n’oubliez jamais l’importance de l’inspection.
Dites-vous que si une entreprise vous présente une offre de service avec un tarif beaucoup plus bas que ses compétiteurs, il y a fort à parier que service qui sera réalisé ne sera pas aussi complet que ceux que vous offrent les autres entreprises.
Après tout, si le prix est trop bas pour l’étude, vous risquez de le payer… plus tard
Besoin d’une étude de fonds de prévoyance ?
Faites appel à nos spécialistes et optez pour
le forfait le mieux adapté à vos besoins !