On en parle, on en parle et on en parle encore : le prix des…
Garantie maison neuve : parce que neuve ne signifie pas parfaite !
Ce sont 118 familles d’ici qui ont vu leur vie dérailler à l’été 2021. L’annonce de la faillite de l’entrepreneur Bel-Habitat représentaient pour eux la perte de leur acompte pour ce qui devait être leur toute nouvelle maison, des acomptes atteignant 777 000 $ pour un total de 17 millions ! Heureusement, grâce au plan de garantie mis en place en 2015 et administré par la Garantie de construction résidentielle, la GCR, ils n’auront pas tout perdu. Restez à l’écoute et voyez l’importance d’un plan de garantie pour maison neuve et tout ce que cela comprend.
Qu’est-ce que la garantie pour maison neuve ?
Faites appel à nos inspecteurs en bâtiment et tirez
le maximum de votre achat d’une maison neuve !
Pour qu’une maison unifamiliale neuve soit couverte par le plan de garantie de la GCR, l’entrepreneur doit détenir une licence d’entrepreneur valide comportant au moins une des sous-catégories 1.1.1 ou 1.1.2 et, bien entendu, être accrédité auprès de la GCR. Heureusement, pour simplifier vos démarches, la GCR rend disponible son répertoire des entreprises accréditées que vous pouvez consulter sur leur site internet.
Mais en quoi le plan de garantie maison neuve vous protège-t-il exactement ?
Premièrement, choisir un entrepreneur accrédité par la GCR vous assure d’une qualité de service. Saviez-vous, par exemple, que la GCR vérifie toute une panoplie de critères au sujet des entrepreneurs qu’elle accrédite et vous donne accès à ces informations ? Ainsi, vous en apprendrez plus sur l’entrepreneur avant même d’arrêter votre choix. Vous saurez depuis combien d’année l’entreprise est accréditée, son nombre de chantiers réalisés et inspectés, les non-conformités observées au cours des deux dernières années, le nombre de dossier de réclamations reconnues, les décisions arbitrales rendues le cas échéant et plus encore !
Il y a aussi la question de l’acompte. Il est de pratique courante pour un entrepreneur de demander un acompte avant d’entreprendre la construction. Cependant, avant de signer un chèque en blanc, sachez que la GCR couvre le montant maximal de 50 000 $ si jamais un problème survenait, comme c’est arrivé avec l’entrepreneur Bel-Habitat. Sur vous décidez de verser un acompte supérieur à ce montant, le surplus pourrait donc ne jamais être recouvert…
Plus encore, si jamais il y avait un retard dans la livraison, vous pourriez profiter d’un dédommagement atteignant 6 000 $ pour couvrir les frais de relocation et d’entreposage de vos biens.
Mais il y a mieux ! Si des problèmes surviennent après la construction, vous pourriez être couvert jusqu’à 300 000 $ pour une maison unifamiliale.
Après tout, avec la garantie pour maison neuve de la GCR vous profitez de protections pouvant atteindre 5 ans sur divers éléments du bâtiment. Par exemple, les malfaçons existantes et non apparentes sont couvertes pour une durée d’un an, les vices cachés (les défauts de construction, non apparents, qui sont antérieurs à la réception de la propriété et qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine ou qui diminuent tellement son utilité que l’acheteur ne l’aurait pas achetée, ou n’aurait pas donné si haut prix, s’il les avait connus) pour un total de 3 ans et les vices majeurs qui compromettent la stabilité structurale de l’habitation, les éléments structuraux, tels que les fondations, les murs porteurs, la charpente, etc. pour un total de 5 ans après la réception de la maison.
Alors, si vous contemplez acquérir une maison neuve choisissez judicieusement votre entrepreneur et surtout, faites inspecter votre maison par un professionnel avant d’en faire la réception. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus sur l’importance de cette inspection sur notre site internet. Contactez-nous. Nos inspecteurs sont là pour vous accompagner tout au long du processus d’achat.
Qu’est-ce que la garantie pour maison neuve ?
Faites appel à nos inspecteurs en bâtiment et tirez
le maximum de votre achat d’une maison neuve !