Pour la grande majorité d’entre nous, l’acquisition d’une maison est bien souvent le plus gros…
Immeuble commercial à vendre : Mais qu’est-ce qu’un immeuble commercial ?
Que vous soyez investisseur immobilier ou tout simplement à la recherche d’un bâtiment pour loger votre entreprise, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les différentes normes, termes et autres spécifications qui entourent le monde des immeubles commerciaux. Mais qu’est-ce qu’un immeuble commercial exactement ? Lisez notre capsule habitation alors que nos inspecteurs en bâtiment spécialisé en immeuble commercial décortiquent quelques notions de base pour vous.
Mais qu’est-ce qu’un immeuble commercial à vendre?
Faites appel à nos inspecteurs en bâtiment pour
votre prochain investissement immobilier!
Qu’est-ce que l’immobilier commercial ?
La façon la plus simple de définir un immeuble commercial serait de dire qu’il s’agit d’un bien immobilier possédant le potentiel de générer des bénéfices par le biais de gains en capital ou de revenus locatifs. Autrement dit, si vous pouvez le louer ou le vendre à profit, il s’agit d’un bien commercial. Il s’agit d’une définition disons pour le moindre bien large puisque n’importe quoi, en passant d’un immeuble de bureaux à un duplex résidentiel, voire un restaurant ou un entrepôt, peut rapporter de l’argent si vous décidez en tant qu’investisseur de le louer ou le vendre.
Naturellement, vu la nature même du bâtiment, un immeuble commercial va souvent nécessiter un investissement initial plus important qu’un bâtiment unifamilial. En contrepartie, le rendement potentiel risque lui aussi d’être plus élevé. Un immeuble commercial va attirer des propriétaires d’entreprises comme locataires, des entreprises qui sont plus susceptibles de respecter les conditions du bail et de payer le loyer de manière fiable.
Quels sont les différents types d’immobilier commercial ?
1. Bureaux
Les immeubles à bureaux sont généralement classés en deux catégories : urbains ou suburbains. Les immeubles à bureaux urbains se trouvent dans les villes et comprennent les gratte-ciels et autres immeubles de grande hauteur. Les immeubles à bureaux suburbains sont généralement de taille beaucoup plus modeste.
2. Commerce de détail
Le commerce de détail, ce sont les magasins, boutiques et restaurants que nous fréquentons quotidiennement. Il peut s’agir d’immeubles commerciaux à locataires multiples – souvent avec un locataire principal, qui attirer une clientèle établie – ou de bâtiments autonomes à usage unique.
3. Multifamilial
Le secteur multifamilial couvre tous les types de biens immobiliers résidentiels autres que les maisons individuelles, y compris les appartements, les condos, les coopératives et les maisons en rangée.
4. Hôtel
Le secteur de l’hôtellerie comprend les établissements qui fournissent un hébergement, des repas et d’autres services aux voyageurs et aux touristes. Les hôtels peuvent être indépendants (boutiques) ou faire partie d’une grande chaîne hôtelière.
5. Usage spécial
Les immeubles commerciaux à usage spécial peuvent être détenus par des investisseurs en immobilier commercial, sans faire partie de l’un ou l’autres des secteurs mentionnés auparavant. Pensons ici aux mini-entrepôts, aux salles de billard, aux salons de coiffure, et ainsi de suite.
Immeuble commercial à vendre : par où commencer ?
Que vous cherchiez à acheter un immeuble commercial pour votre propre entreprise ou en tant qu’investissement immobilier, il est primordial de prendre le temps de bien vous renseigner avant de faire un achat que vous pourriez regretter. Par exemple, considérez si l’emplacement, les usages et la superficie de l’immeuble répondent à vos besoins. Aussi, entourez-vous de spécialistes de confiance – inspecteur en bâtiment, courtier immobilier, notaire – qui sauront vous épauler avant, pendant et après votre transaction immobilière
.
Mais qu’est-ce qu’un immeuble commercial à vendre?
Faites appel à nos inspecteurs en bâtiment pour
votre prochain investissement immobilier!