Pour la grande majorité d’entre nous, l’acquisition d’une maison est bien souvent le plus gros…
Inspection d’une maison avant l’achat : évitez de vous faire avoir dans le détour
Votre neveu vient tout juste de recevoir son permis de conduire. Sûr de lui, il vous demande de lui prêter votre toute nouvelle voiture sport de 70 000 $ pour le week-end. Bien entendu, vous hésitez à lui remettre les clés de votre rutilant bolide. Pourquoi? Parce qu’il lui manque les compétences d’un conducteur d’expérience. Alors, comment expliquer que tant de gens n’hésitent pas à faire confiance à n’importe qui pour l’inspection d’une maison de plus de 250 000 $? Découvrez comment dénicher un inspecteur en bâtiment compétent et professionnel pour effectuer l’inspection d’une maison avant l’achat.
Parce qu'un inspecteur préachat ne se choisit pas au hasard
Faites un choix éclairé
Disponible quand vous l’êtes
Jumelez et économisez
20 ans en affaires
100 000 dossiers réalisés
Firme recommandée CAA
Inspection d’une maison avant l’achat : comment faire le bon choix ?
Donc votre neveu vient de réussir son examen de conduite, a son permis en poche et toutes les assurances requises. Tout est en règle et il peut par conséquent légalement se retrouver au volant d’un véhicule sur les routes du Québec. Est-il un bon conducteur pour autant? On ne sait pas. Plus il roulera au fil des mois et années à venir et plus il acquerra de l’expérience. Dans quelque temps, nous pourrons regarder sa fiche de conduite – ses accidents, contraventions et points d’inaptitude – et nous former une opinion sur sa compétence.
La situation est similaire en ce qui concerne les inspecteurs préachats. Un inspecteur préachat est habituellement engagé par toute personne qui dépose une offre pour l’achat d’un immeuble, une maison ou un condo, et qui désire en connaître la qualité avant de l’acheter. La grande majorité de ces inspecteurs possèdent une formation, une assurance erreurs et omissions et sont membres d’une association quelconque. Jusqu’ici personne ne se démarque et tous les inspecteurs se retrouvent à un niveau équivalent à celui de votre neveu. Mais le fait d’être assuré ne garantit en rien leur compétence ni leur expérience, pas plus que d’obtenir un permis de conduire fait de votre neveu un bon conducteur. Cette situation a d’ailleurs été dépeinte à plusieurs reprises dans les émissions télévisées et articles d’intérêt public qui ont remis en question la qualité du travail effectué par les inspecteurs préachat (voir La Facture et La Presse).
Inspection d’une maison avant l’achat : est-ce suffisant ?
Ces articles prouvent une chose primordiale, soit que l’expérience n’est rien sans un contrôle rigoureux. Une personne a beau conduire depuis plus de trente ans, si on enlève du jour au lendemain tous les policiers des routes du Québec il y a fort à parier qu’elle prendra des mauvais plis; un excès de vitesse ici, un arrêt un brin trop rapide là ou un dépassement un peu trop téméraire ailleurs. C’est ce contrôle, cet encadrement, qui fait de nous tous de meilleurs conducteurs.
Imaginons que votre neveu soit accompagné en permanence par un instructeur de l’école de conduite. Vous auriez plus de faciliter à lui confier les clés de votre voiture. Encore mieux, remplaçons l’instructeur par un policier qui s’assure que le jeune conducteur ne fasse aucun écart de conduite. Vous voilà serein tandis que vous regardez votre neveu s’éloigner au volant de votre toute nouvelle décapotable.
Inspection d’une maison avant l’achat : que peut-on faire de plus ?
Chez Legault-Dubois, nous avons compris ce principe de qualité. C’est pourquoi nous avons à notre service une équipe complète de policiers dont la seule responsabilité est de s’assurer le contrôle-qualité de tous nos inspecteurs, même les plus expérimentés d’entre eux. De cette manière, vous êtes assuré d’obtenir le portrait le plus juste possible de la maison que vous projetez d’acheter. Vous bénéficiez donc de notre expérience et vous évitez ainsi bien des complications futures qui, même si tout se règle en votre faveur, peuvent causer bien des désagréments.
Peut-être que vous ne prévoyez pas acheter une maison vous-même, mais il est probable que vous connaissiez quelqu’un qui en fait le projet. Rendez-lui service et faites-lui parvenir cet article afin qu’il puisse faire un choix éclairé.
Prêt pour une inspection de maison avant l’achat ?
Ne faites pas du prix votre principal critère de sélection
et faites une transaction immobilière éclairée !