L’autogestion bénévole, la gestion autonome ou la gestion externe : il existe différents modèles lorsqu’il…
À quoi faut-il penser lorsqu’on achète une maison ancestrale ?
Acheter une maison neuve ou une maison existante, ce n’est pas la même chose et plus la maison est vieille et plus il y a de choses à considérer. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que l’achat d’une maison ancestrale présente des défis et des considérations spécifiques en raison de son âge bien entendu, mais aussi à cause de son caractère patrimonial. Lisez notre article pour voir à quoi il faut penser lorsqu’on achète une maison ancestrale.
Vous songez acheter une maison ancestrale ?
Profitez d’une transaction immobilière éclairée
avec nos inspecteurs en bâtiment d’expérience
Compte tenu de son grand âge, il est primordial pour quiconque désire acquérir une maison ancestrale de faire réaliser une inspection préachat professionnelle. Plus encore, il faut s’assurer que l’inspecteur en bâtiment possède les compétences et l’expérience nécessaires pour l’évaluation de maisons plus anciennes. Il doit également avoir les connaissances requises pour identifier et évaluer les éléments plus vieillots comme de la plomberie en fonte, des fils électriques désuets, des fondations en pierres et moellons et ainsi de suite. Nous avons d’ailleurs un article sur le sujet (cliquez ici).
Mais pour faire un achat éclairé lorsqu’il est question d’une maison ancestrale, il faut plus qu’une inspection préachat professionnelle, car il y a des éléments à prendre en considération qui dépassent les limites de l’inspection de l’état du bâtiment.
Les maisons de jadis n’étaient construites comme elles le sont de nos jours. Les codes, les matériaux et les méthodes de constructions ont évolué incommensurablement. Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’une maison ancestrale réponde aux exigences d’aujourd’hui, et ce, à plusieurs niveaux. Dans certains cas, les matériaux utilisés à l’époque, ne le sont plus aujourd’hui. Vous devez donc vous attendre à ce que ces matériaux offrent des rendements énergétiques bien inférieurs à leurs contreparties modernes. Par conséquent, il peut s’avérer judicieux de planifier même avant l’achat, un budget pour l’amélioration de l’isolation, de l’étanchéité et de l’efficacité énergétique des systèmes avec de réduire les coûts d‘énergie.
Dans le même ordre d’idée, les maisons ancestrales nécessitent plus d’entretiens pour conserver leur intégrité et leur caractère historique. Assurez-vous d’être familier avec les matériaux et les techniques utilisés à l’époque où la maison a été construite. Cela peut être utile pour comprendre les besoins de restauration et d’entretien spécifiques à votre maison.
Mais avant d’entreprendre quelconques travaux, vérifiez si la maison ancestrale est considérée comme patrimoniale par les autorités compétentes. Les maisons patrimoniales peuvent être soumises à des réglementations spécifiques concernant leur entretien et leur restauration afin d’en préserver le caractère historique unique.
Malheureusement, un tel souci de conservation vient parfois avec un coût et les rénovations de maisons patrimoniales peuvent souvent se révéler onéreuses. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des programmes de subventions et de crédits d’impôt pour encourager la préservation du patrimoine architectural, la restauration et l’entretien des maisons patrimoniales.
Alors, si une maison ancestrale attire votre regard, avant d’aller trop vite en affaire, n’oubliez pas qu’être propriétaire d’un tel bâtiment peut exiger un engagement financier plus important qu’une maison plus récente. Et si elle s’avère revêtir un caractère patrimonial, l’engagement envers la préservation de son histoire et de son caractère unique n’en sera que plus important.
Dans tous les cas, assurez-vous de faire une transaction éclairée grâce à notre service d’inspection préachat spécifiquement développé pour les maisons ancestrales.
Vous songez acheter une maison ancestrale ?
Profitez d’une transaction immobilière éclairée
avec nos inspecteurs en bâtiment d’expérience