L'inspection de la maison que vous prévoyez acquérir est une partie importante du processus d’achat…
3 questions avant d’acheter une maison pour bricoleur
Il peut sembler intéressant lorsque vient le moment de choisir sa prochaine demeure, de considérer une maison « idéale pour bricoleur » pour économiser un peu de sous. Cela est encore plus vrai lorsque l’inventaire des propriétés à vendre est plus limité, plus faible. Mais les maisons pour bricoleur sont loin d’être toutes égales… Demeurez à l’écoute alors que nous jetons un coup d’œil à trois questions importantes à vous poser pour savoir si vous êtes face à un diamant brut ou au bord d’un gouffre financier…
Intéressé par une maison à vendre pour bricoleur ?
Faites appel à nos inspecteurs en bâtiment chevronnés pour
en apprendre plus sur la maison qui vous intéresse !
QUE SAVEZ-VOUS SUR LE BÂTIMENT ?
Saviez-vous que les vendeurs et les agents immobiliers sont tenus d’informer un acheteur potentiel de tous les « faits importants » dont ils ont connaissance au sujet d’une propriété ? Consultez donc le document intitulé « déclaration du vendeur » ou vous apprendrez si, par exemple, la maison a déjà été inondée ou si le toit fuit.
Bien qu’une inspection ne soit pas une garantie absolue de l’absence de vice caché, elle vous permet de connaître l’état actuel de tous les aspects d’une maison. Elle vous renseignera sur les besoins essentiels d’une propriété, à partir desquels vous pourrez prendre la bonne décision d’acheter ou non. Elle peut également être utile comme outil de négociation du prix final en plus de vous aiguiller sur l’ampleur des travaux que vous devrez entreprendre.
QUI S’OCCUPERA DES RÉNOVATIONS ?
Autre point important à savoir avez-vous les compétences et l’expérience nécessaire pour effectuer vous-même l’ensemble, une partie ou aucun des travaux que nécessite une maison pour bricoleur ? La rénovation complète d’une salle de bain, par exemple, exige des connaissances pluridisciplinaires puisque plusieurs systèmes du bâtiment seront affectés : plomberie, ventilation, isolation, chauffage et ainsi de suite.
Il va de soi qu’il y a une importante différence de coût entre effectuer les travaux soi-même et faire appel à un entrepreneur professionnel. Toutefois, il faut savoir faire preuve de modestie et être honnête avec nous-même, car mal effectuer des travaux vous fera perdre temps et argent…
Nous avons d’ailleurs un quiz sur notre site internet où vous pouvez mettre vos connaissances à l’épreuve et ainsi voir à quel point vous êtes habileté ou non à effectuer vos travaux par vous-même, avec un accompagnement professionnel ou pas du tout.
COMBIEN COÛTERONT LES TRAVAUX ?
Une fois que vous aurez déterminé honnêtement les travaux que vous pouvez effectuer vous-même et ceux que vous allez confier à un entrepreneur, vous serez en meilleure position pour jauger des coûts de rénovation.
Sachez qu’il est toujours recommandé d’estimer généreusement un budget pour les réparations et d’être réaliste quant au temps que vous consacrerez à ces travaux. Si vous faites appel à des professionnels, un plombier par exemple, sera-t-il disponible au bon moment ? Sinon, cela pourrait ralentir vos travaux et, si vous ne pouvez pas demeurer dans la maison durant les travaux, engendra plus de dépenses de déplacement, de frais d’hôtel et ainsi de suite.
Que vous effectuiez les travaux vous-même ou pas, assurez-vous de faire preuve d’une rigueur à toutes épreuves. N’oubliez pas que lorsque le temps pour vous de vendre, vous devrez à votre tour remplir une déclaration du vendeur…
Intéressé par une maison à vendre pour bricoleur ?
Faites appel à nos inspecteurs en bâtiment chevronnés pour
en apprendre plus sur la maison qui vous intéresse !