Si vous êtes de ceux qui investissent en immobilier, vous savez fort pertinemment qu’il est…

Vivre dans une mini maison : 3 questions pour savoir si c’est pour vous !
En 2023, le prix médian auquel se vendait une maison unifamiliale était de 416 500 $ pour l’ensemble du territoire québécois. Pour la grande région métropolitaine de Montréal, ce prix grimpe à 541 000 $ ! Nous ne pouvons donc pas trop nous surprendre de voir l’intérêt grandissant que de plus en plus d’acheteurs potentiels portent aux mini maisons. Mais est-ce pour vous ? Demeurez avec nous alors que nous étudions trois questions à vous poser pour savoir si vivre dans une mini maison, c’est pour vous !
Vivre dans une mini maison, est-ce pour vous ?
Peu importe le type de bâtiment que vous voulez,
nos inspecteurs en bâtiment sont là pour vous !
1. Aurez-vous assez d’espace ?
Selon les données de l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, la superficie moyenne des maisons construites entre 1961 et 1977 était de 1205 pieds carrés. Entre 1996 et 2000, on parle plutôt de 1614 pi2 alors qu’à partir de 2016, on grimpe à 2131 pi2. Et lorsqu’il est question de mini maison, le consensus populaire veut que la superficie habitable n’excède pas la marque du 500 pi2, soit à peine le quart de celle d’une maison moderne !
À titre de comparable, sachez que la superficie d’une maison mobile varie entre 600 et 1 200 pi2. Cela dit, la première question à vous poser lorsque vous envisagez est : aurez-vous assez d’espace ? Si vous êtes seul ou en couple, peut-être aurez-vous assez de place pour vivre, mais si vous avez des enfants ou envisagez en avoir sous peu, une mini maison peut devenir rapidement surchargée. Et qu’en est-il du rangement ? Avez un passe-temps qui exige un endroit désigné ?
2. Pourrez-vous installer votre mini maison là où vous le souhaité ?
Le phénomène des mini maisons a pris bien de l’ampleur depuis son apparition dans le sud des États-Unis un peu après la crise économique de 2008, et le Québec n’a pas été épargné. Notez toutefois que ce ne sont toujours pas toutes les municipalités de la belle province qui acceptent ce type de maisons sur leur territoire. Sans les interdire ouvertement, les règlements municipaux sont bien souvent ainsi faits qu’ils exigent une empreinte au sol minimale pour toute nouvelle construction permanente.
Si ce n’est pas la superficie minimale, votre maison risque de se heurter au code du bâtiment en ce qui concerne l’électricité et la plomberie puisque les normes en vigueur ont été conçues pour des habitations d’une plus grande superficie
Pour simplifier vos démarches, il existe une carte interactive disponible ici mise en place par le Mouvement Québécois des mini maisons où vous pouvez trouvez beaucoup d’information sur les différents règlements municipaux.
3. Quel type de mini maison cherchez-vous ?
Il existe différents types de mini maison, mais les deux types les plus populaires sont sans contredit la mini maison transportable et la mini maison fixe. La mini maison transportable est généralement bâtie sur un cadre en acier et elle se remorque, car elle respecte les normes routières. La mini maison fixe quant à elle est sédentaire et sur le même terrain en permanence, souvent sur une dalle de béton ou sur des pieux.
Avec ces informations en tête, demandez-vous qu’elle type de maison conviendra le mieux à vos besoins, une mini maison transportable ou une fixe ?
Bien que le bas prix d’une mini maison soit attrayant, il importe de se poser les bonnes questions avant de procéder à l’achat. Toutefois, si ce type d’habitation convient à vos besoins, sachez que nos inspecteurs sont là pour vous accompagner tout au long de votre transaction immobilière.
Vivre dans une mini maison, est-ce pour vous ?
Peu importe le type de bâtiment que vous voulez,
nos inspecteurs en bâtiment sont là pour vous !