fbpx
skip to Main Content
PISCINE ET SÉCURITÉ

Votre piscine, votre responsabilité : 5 gestes faciles pour avoir la tête tranquille cet été

Bien que les chiffres soient constamment à la baisse, il y a encore en moyenne 73 personnes par année qui décèdent dues à la noyade au Québec. Écoutez nos cinq conseils pour renforcer la sécurité aux alentours de votre piscine et ensemble, faisons baisser cette triste statistique.

Des questions suite à vos vérifications ?
Profitez de l’aide de nos experts au téléphone
pour une fraction du prix d’une visite !

Des questions suite à vos vérifications ?
Profitez de l’aide de nos experts
au téléphone pour une fraction
du prix d’une visite !

1. Les clôtures

Un premier point important est l’installation d’une clôture. Une clôture permet de limiter l’accès à la piscine autant à partir de la cour qu’à partir de la maison directement si le patio est relié entre les deux. Afin de restreindre l’accès efficacement, il est important d’ériger une barrière mesurant minimalement 1.2 mètre de hauteur à partir du sol ou du dernier marchepied accessible : entre autres, la surface d’un patio. Cette barrière doit également comporter un espacement maximal de 10 cm entre les barreaux pour pas qu’un enfant puisse passer à travers les barreaux.

Il est également important d’éloigner tous les objets pouvant être utilisés pour grimper par-dessus la clôture ou les parois de la piscine hors terre. Il faut aussi conserver une distance minimale d’un mètre entre la piscine et son filtreur.

2. L’accès à la piscine

En plus d’être en mesure de se verrouiller, les portes permettant d’accéder à la piscine doivent être munies de charnières à ressort afin qu’elle se referme automatiquement derrière vous. Pour les piscines hors terre, sans patio, il est recommandé d’éviter l’utilisation d’échelles devant être retirées après chaque baignade et d’opter plutôt pour une échelle munie aussi d’un dispositif qui lui permet de refermer la porte derrière elle.

3. Les dangers électriques potentiels au sol

En plus de l’accès à la piscine, l’électricité fait également partie des éléments à considérer pour être sécuritaire. Les fils électriques qui alimentent le moteur et filtreur de votre piscine doivent être insérés dans un conduit et mis sous terre. En plus d’empêcher que la gaine protectrice ne soit abîmée quand on tond la pelouse, un fil enfoui est moins sujet à faire trébucher quelqu’un. Aussi, toutes les prises électriques extérieures doivent être munies d’un disjoncteur différentiel de fuite à la terre, communément appelé DDFT, avec une mise à la terre intacte et fonctionnelle.

4. Les dangers électriques venant d’en haut

En plus des dangers électriques potentiels au sol, il faut aussi gérer les dangers qui viennent de plus haut. Le plus grand danger électrique vient en réalité des fils moyenne tension et des fils qui sont reliés à votre maison. Votre piscine doit se trouver à une bonne distance de ses fils afin d’éviter tout contact accidentel entre eux et un objet, par exemple la perche de nettoyage qu’on utiliserait pour enlever les feuilles dans la piscine. Si on est en mesure, avec cette perte de nettoyage, de pouvoir toucher aux fils électriques qui seraient au-dessus de nos têtes, vous comprendrez qu’on se retrouverait dans une situation qui serait dangereuse.

Afin de vérifier la conformité de votre installation électrique par rapport à votre piscine, Hydro-Québec offre sur son site Internet (cliquez ici pour atteindre la page) un court questionnaire imagé qui vous permet de visualiser facilement les distances à respecter entre les fils électriques et l’enceinte de piscine.

5. Vérifier avant de débuter

Finalement, la façon la plus simple de rester sécuritaire suite à l’achat d’une piscine reste de se renseigner adéquatement sur ce type d’installation. Le règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, qui a été adopté en juillet 2010 par le gouvernement du Québec, présente les normes relatives à ce type d’installation, incluant la piscine en soi et l’enceinte servant à limiter son accès. Depuis son entrée en vigueur, tout propriétaire désirant installer une piscine doit se plier aux dispositions prévues dans ce règlement, sans quoi il se retrouverait en situation d’infraction de la loi.

Ce règlement est de la responsabilité municipale et ces derniers peuvent émettre des exigences encore plus sévères s’ils le souhaitent. Donc, nous vous invitons à demander à la municipalité où votre bâtiment est construit, où la piscine sera installée, de savoir exactement quelles sont leurs propres exigences par rapport aux installations des piscines et l’enceinte sécuritaire. Pour cette raison, nos experts recommandent toujours à nos clients, lors des inspections faites dans le cadre d’une inspection préachat ou encore d’une inspection préventive, de vérifier avec la municipalité avant d’entreprendre l’installation d’une piscine.

À cet effet, nous pouvons également vous aider à vous informer auprès de la municipalité et vous donner les informations que nous allons en retirer. Si vous désirez en apprendre encore plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Société de sauvetage Québec, où un test d’auto-évaluation vous permet d’évaluer vous-même votre situation et de rendre votre piscine des plus sécuritaires.

Si vous avez des questions concernant cette vidéo ou pour tout autre problème associé à votre bâtiment, nous vous invitons à nous contacter. Chez Legault-Dubois, nos experts sont là pour vous aider afin de trouver exactement les causes aux différents problèmes que vous rencontrez, mais aussi d’apporter des solutions qui sont impartiales pour pas que le problème revienne et que vous puissiez dormir la tête tranquille.

.

Des questions suite à vos vérifications ?
Profitez de l’aide de nos experts au téléphone
pour une fraction du prix d’une visite !

Des questions suite à vos vérifications ?
Profitez de l’aide de nos experts
au téléphone pour une fraction
du prix d’une visite !

Back To Top