Selon l’Association canadienne de l’immeuble, le prix moyen des maisons au pays a augmenté de…
Plan de gestion de l’actif ou fonds de prévoyance, quelle est la différence ?
Calendrier d’entretien, plan de gestion de l’actif, fonds de prévoyance, carnet d’entretien : il est certes difficile de se retrouver au travers la terminologie entourant le monde de la copropriété. Nous savons par expérience que plusieurs personnes mélangent avec raison le plan de gestion de l’actif et fonds de prévoyance. Demeurez à l’écoute alors que nous mettons de l’ordre dans ces notions et séparons plan de gestion de l’actif et fonds de prévoyance !
Qu’est ce qu’un plan de gestion de l’actif ?
Fiez-vous à nos spécialistes en copropriété pour
vous offrir le service parfait pour vos besoins !
Tout d’abord, il s’avère indispensable de bien connaître le bâtiment à l’étude. Pour ce faire, il importe de procéder à un inventaire des composants des parties communes. Une inspection visuelle des parties communes par un expert devient alors nécessaire. Cette inspection établira, en plus de l’inventaire des composants de l’immeuble, leurs états, leurs durées de vie théorique et restante et leurs besoins d’entretien. Le résultat de cette inspection sera compilé dans le rapport d’état d’immeuble, pour une propriété existante, ou dans le rapport de réception des parties communes, pour un immeuble nouvellement construit.
Le rapport d’état d’immeuble est justement un rapport basé sur l’inspection des parties communes. Il représente une photographie de l’état physique de l’immeuble au moment de l’inspection. Ce document fera état de la condition des différents composants de l’immeuble et prendra en considération ces observations dans la prévision d’entretien ou de remplacement.
Ensuite vient l’étude de fonds de prévoyance. Cette dernière est basée sur les informations budgétaires du syndicat, sur les travaux à réalisés sur l’immeuble, les plans et devis ainsi que du rapport d’état d’immeuble comme nous venons de le décrire. Avec toutes ces informations, le spécialiste de la copropriété peut établir à quel moment et à quelle fréquence chacun des éléments devra être remplacé et combien il en coûtera pour effectuer les travaux le moment venu.
Le solde du fonds de prévoyance, établi sur vingt-cinq ans, tient également compte d’une période totale pouvant atteindre soixante ans dans le calcul des sommes requises afin de couvrir les cycles de vie complets des composants.
Le plan de gestion de l’actif quant à lui est un outil permettant aux administrateurs de la copropriété de planifier les activités et budgets d’entretien ainsi que de déterminer les cotisations judicieuses au fonds de prévoyance dans le but d’assurer le bon fonctionnement de l’immeuble ainsi que sa pérennité et, par le fait même, de rencontrer les obligations du syndicat prescrites par la loi.
En résumé, l’étude de fonds de prévoyance, le carnet d’entretien et le rapport d’état d’immeuble ou le rapport de réception se retrouvent tous regroupés sous l’appellation de « plan de gestion de l’actif ».
Si vous avez des questions au sujet de l’étude de fonds de prévoyance, du carnet d’entretien, du plan de gestion de l’actif ou pour toutes autres situations en lien avec la gestion de votre copropriété, nous vous invitons à nous contacter. Chez Legault-Dubois, nos inspecteurs et technologues spécialisés en copropriétés sont là pour renseigner sur le service dont vous avez réellement besoin et pour vous accompagner tant et aussi longtemps que vous le désirez.
Qu’est ce qu’un plan de gestion de l’actif ?
Fiez-vous à nos spécialistes en copropriété pour
vous offrir le service parfait pour vos besoins !